EFS HFNO

La mission première de l’Établissement français du sang (EFS) est de garantir l’autosuffisance en Produits sanguins labiles (PSL), tant en qualité qu’en quantité, sur tout le territoire national. L’EFS Hauts-de-France – Normandie est un établissement de production. À ce titre, nos activités consistent à prélever le sang et à en assurer la préparation pour fournir aux établissements de santé les PSL dont les patients ont besoin. D’autres activités sont associées à ce cœur de métier comme celles du laboratoire de biologie médicale, en immunohématologie et en histocompatibilité, ou encore celles des Centres de soins et des services de l’Ingénierie cellulaire.
Parmi nos spécificités, le Laboratoire de qualification biologique du don, l’un des quatre en métropole, réalise une trentaine d’analyses microbiologiques et sérologiques en vue de sécuriser les produits ; l’Unité de production de réactifs fabrique des dispositifs de diagnostic in vitro pour les laboratoires, dont certains participent à la qualification biologique du don et d’autres sont destinés à des clients externes.
De par notre expertise dans la fabrication des Produits à usage de laboratoire, d’enseignement et de recherche, nous fournissons des échantillons destinés à la formation, nous délivrons des produits d’origine humaine aux laboratoires de recherche et nous répondons à la demande d’échantillons de contrôle pour des laboratoires externes.
Au titre de notre expertise transfusionnelle reconnue, nous sommes sollicités pour des missions de coopération européenne et internationale.

Vous souhaitez modifier des informations relatives à votre fiche de présentation ?

RGPD*