Les entreprises du Parc Eurasanté emploient 3 400 salariés - Eurasanté

Les entreprises du Parc Eurasanté emploient 3 400 salariés

Les entreprises du Parc Eurasanté emploient 3 400 salariés

Publié le 03 avril 2020

Avec vingt-neuf transactions immobilières (vingt-quatre nouvelles implantations et cinq extensions), pour un total de 10 500 m² de surfaces transactées, le Parc Eurasanté a connu en 2019 sa deuxième meilleure année depuis dix ans. L’année 2020 s’annonce tout aussi importante pour le Parc Eurasanté puisqu’en ce début d’année, après sondage des 170 entreprises présentes sur le parc d’activités, le compteur des salariés augmente de 300 emplois pour s’établir à 3 400 salariés.
De nouveaux programmes immobiliers pour accueillir les entreprises de santé

Deux programmes immobiliers ouverts aux entreprises de la filière santé voient actuellement le jour sur le Parc Eurasanté :

  • Le promoteur immobilier Building International achève ses travaux de construction rue Salvator Allende (Epi de Soil). Le bâtiment associe des cellules mixtes à usage d’entrepôt et de bureau ;
  • Le promoteur immobilier Kaufman & Broad achève les travaux de construction du bâtiment XY, situé avenue Pierre Mauroy (ZAC Est), à proximité immédiate du nouveau siège régional de l’Établissement Français du Sang (EFS). Ses 3 500 m² proposent plusieurs plateaux sur quatre étages. La livraison prévue à la fin de ce premier trimestre 2020.

L’ESAT se délocalise pour rejoindre le Parc Eurasanté en décembre 2020, avec la volonté d’en faire un lieu ouvert sur Ie monde pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap. Plusieurs activités et services seront proposés par l’ESAT, tels que des prestations en bureautique ou pour des tâches administratives, ou encore pour adapter en version braille ou sonore des documents ou éditions. Une boutique de vente des produits de l’ESAT, un service traiteur et enfin un restaurant viennent compléter ce programme immobilier.

HORIBA a également choisi le Parc Eurasanté pour relocaliser son entité, regroupant ses équipes de production et de recherche. Son nouveau site sera opérationnel fin 2020 pour soutenir la croissance et les perspectives de développement du groupe Horiba dans le domaine médical in vitro. Cet investissement sera créateur d’emplois localement, avec un effectif porté à 130 personnes d’ici 5 ans.

« Pour notre projet immobilier, nous avons bénéficié d’un accompagnement sur-mesure des acteurs locaux et d’Eurasanté. Des aménagements urbains accompagnent également notre implantation, notamment la création d’un cheminement doux pour permettre à nos salariés de rejoindre facilement le centre-ville de Loos, » précise Emmanuel LARZILLIERE, Directeur Excellence Opérationnelle d’HORIBA.

« Être implanté au cœur du parc Eurasanté c’est, pour nous, faire partie d’une entité technologique reconnue. C’est également l’opportunité d’être dans un environnement d’entreprises du même secteur que le nôtre avec des besoins similaires et des interactions de partenariats faciles à engager. Ceci nous permet par exemple, en tant que microentreprise, de mutualiser des solutions de logistique et de créer facilement du relationnel. De plus, la dynamique du parc présente pour nous l’avantage d’avoir l’assurance de pouvoir trouver des locaux adaptés à notre croissance au fur et à mesure de nos besoins, » témoigne Carine MOREL, Directrice Générale d’E-ZYVEC.

Partagez sur :