Un 1er exemple de monétisation de la données de santé : Gustave-Roussy et Embleema s’associent pour collecter des données en vie réelle

Un 1er exemple de monétisation de la données de santé : Gustave-Roussy et Embleema s’associent pour collecter des données en vie réelle

Publié le 06 mars 2019

Dans la galaxie numérique, la blockchain prend une place de plus en plus importante. Grâce à la décentralisation et à l’inaltérabilité qu’elle offre, elle permet d’assurer l’intégrité des données cryptées et stockées sur divers serveurs.

Cette nouvelle technologie jusqu’alors prisée par le monde de la finance intéresse désormais la santé, qui y voit un bon moyen de sécuriser, tracer et stocker ses données sensibles.

Le 10 octobre 2018, Embleema a lancé Embleema Health Network, un consortium autour de la blockchain en santé qui doit permettre de récupérer les données en vie réelle issues des dossiers médicaux des patients mais aussi de leurs objets connectés, afin qu'ils les partagent "volontairement" avec la recherche clinique pour vérifier l’efficacité des nouveaux médicaments et dispositifs médicaux (lire dépêche TICpharma du 12 octobre 2018).

Gustave-Roussy et Embleema s’associent dans le cadre de ce consortium pour que les données des patients collectées lors de parcours de soins dits de routine puissent être numérisées et consolidées en toute sécurité, pour être ensuite utilisées de manière anonyme à des fins de recherche.

Pour en savoir plus: Blockchain: Gustave-Roussy et Embleema s’associent pour collecter des données en vie réelle

Source: TIC Sante, 06/03/2019

Partagez sur :