PORTEURS DE PROJETS, STARTUPS, ENTREPRISES, CANDIDATEZ AVANT LE 31 mai

Depuis 2023, Eurasanté se mobilise en faveur de la mixité dans l’industrie de santé en région Hauts de France et lance un appel à projets !

CONTEXTE

Alors que les entreprises des secteurs industriels connaissent des difficultés de recrutement, un vieillissement de leurs effectifs et des tensions fortes sur leurs métiers, ce sont également celles qui sont les moins féminisées.

Le conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle a été instauré en 2019 pour répondre aux enjeux suivants : augmenter la part des femmes dans l’industrie, améliorer leur visibilité et leur place dans la direction des entreprises. En effet, l’industrie reste un secteur où le taux d’emploi des femmes demeure particulièrement faible (29% des salariés) et en stagnation depuis près de 30 ans. Ainsi, en 2020, les femmes restent très minoritaires chez les recrues de moins de 30 ans dans l’industrie et le high-tech : elles représentent par exemple 27% des recrutements dans l’énergie, 29% dans les infrastructures ou bien encore 34% dans le numérique. De plus, les femmes occupent majoritairement des fonctions support et sont souvent exclues des activités de conception et de production. Enfin, elles ont peu accès à des fonctions de direction : moins de 20% des comités exécutifs.

Pourtant, les entreprises qui s’organisent pour permettre une vraie mixité en retirent des bénéfices. Des études montrent les effets positifs de cette mixité sur leur performance entrainant de meilleurs résultats économiques et financiers, un meilleur engagement des salariés, une amélioration de l’image de marque et de la satisfaction de la clientèle. La performance organisationnelle se nourrit de la diversité des comportements. Au-delà d’une plus grande mixité dans les fonctions de direction, les entreprises ont donc intérêt à élargir la palette de comportements de leurs dirigeants pour renforcer l’ensemble des dimensions de la performance organisationnelle.

L’ambition de l’appel à projets « Mixité » est de permettre aux entreprises TPE/PME de la filière santé de bénéficier d’un accompagnement individuel permettant la prise en main d’outils favorisant l’égalité professionnelle et la mise en place d’un plan d’actions.

OBJECTIF DE L’APPEL À PROJET

  • Améliorer et développer la mixité au sein des industries de santé ;
  • Sensibiliser les salariés aux bonnes pratiques de l’égalité professionnelle ;
  • Proposer des outils pour favoriser l’attractivité de votre entreprise, de vos métiers et attirer de nouveaux talents.

POURQUOI PARTICIPER ?

Vous êtes une entreprise de moins de 250 salariés et souhaitez bénéficier d’un accompagnement de proximité avec :

  • Un accompagnement individuel pour bénéficier d’un diagnostic afin d’améliorer la mixité au sein de votre entreprise ;
  • L’intégration d’une communauté d’entreprises pour partager vos leviers et vos difficultés ;
  • La participation à un bootcamp de créativité de 48H, du 17 au 19 Novembre 2023, pour recueillir des propositions de plans d’action concrets par des étudiants.

Cet appel à projets est aussi une occasion de participer à des temps collectifs d’ateliers créatifs pour travailler sur des axes de cette thématique et de partager avec d’autres entreprises vos leviers et difficultés.  

C’est aussi une opportunité pour vous d’être sélectionné dans les projets retenus lors du hackathon Hibster 2023 !

20 avril 2023

Demande à envoyer par le formulaire ci-dessous

31 mai 2023

14 juin 2023

Du 17 au 19 novembre 2023

ORGANISÉ PAR :

AVEC LE SOUTIEN DE :