Etudes cliniques : Le Centre de Référence Régional en Cancérologie- Hauts de France à nouveau labellisé

Etudes cliniques : Le Centre de Référence Régional en Cancérologie- Hauts de France à nouveau labellisé

Publié le 20 juin 2019

Le Centre de Référence Régional en Cancérologie – Hauts de France qui réunit le CHU de Lille et le Centre Oscar Lambret, vient de voir sa labellisation renouvelée pour son centre d’études cliniques de phases précoces (CLIP2 Lille). Une reconnaissance de l’expertise lilloise en cancérologie adulte et pédiatrique et un soutien fort à une activité en pleine croissance, au bénéfice des patients de la région.

« Grâce au label CLIP2, nous avons pu augmenter de manière importante les études en phases précoces en cancérologie pour les tumeurs solides et l’hématologie sur le campus santé lillois. Le CLIP2 permet aux patients de bénéficier de nouveaux traitements d’immunothérapie et de thérapies ciblées, et ce, dans de nombreuses pathologies   Pr Nicolas PENEL, Chef du pôle d’oncologie médicale, directeur de la recherche clinique au Centre Oscar Lambret et coordinateur du CLIP² Lille.  

«La phase précoce, c'est la partie la plus compliquée de la recherche clinique en cancérologie. Ce sont des premières administrations sur des patients pour montrer notamment l'efficacité d’un traitement. Nous sommes dans l'évaluation de stratégies ou de substances dans une maladie complexe »
Pr Thierry FACON, Chef de pôle des spécialités médicales et oncologiques, Responsable du service d’hématologie du CHU de Lille.

Le CLIP2 permet aux patients de bénéficier de nouveaux traitements d’immunothérapie, et ce, dans de nombreuses pathologies au sein du Centre Hospitalier et Université (CHU) de Lille et du Centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret (COL). Les bénéfices sont importants : une meilleure tolérance physique et psychologique aux traitements, ainsi qu’une diminution des effets secondaires.

Le CHU de Lille et le COL font partie des 7 centres français labellisés pour son expertise adulte et pédiatrique. Avec une structure et des équipes dédiées au traitement des enfants et des adolescents, le centre lillois offre ainsi une prise en charge de qualité, reconnue et labellisée par l’INCa et le consortium européen Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC) depuis 2014.

Cette labellisation permet ainsi de proposer aux jeunes patients de la région les traitements les plus innovants. A titre d’exemple, le Dr Anne-Sophie Defachelles présentera à l’ASCO  (le plus grand rassemblement international de cancérologie), en juin prochain, les résultats de l’étude VIT, mise en œuvre dans le cadre du CLIP². Cette étude clinique de phase II évaluait l’efficacité d’une nouvelle combinaison de trois molécules médicamenteuses chez des jeunes patients porteurs d’un rhabdomyosarcome réfractaire ou en rechute, et dont le pronostic est faible. L’étude a démontré les bénéfices de cette association sur la survie des patients.

Une prise en charge optimale pour les patients

Dans le cadre d’études cliniques de phases précoces (I et II), la prise en charge est réalisée :

  • Par des équipes médicales et paramédicales qualifiées et expérimentées
  • Au sein de structures dédiées et de services de soins partenaires du CHU de Lille et du Centre Oscar Lambret
  • Avec un accueil des familles possible sur site, au sein de la Maison Familiale Hospitalière de Lille.
2019-2024 : Des perspectives innovantes

3 thématiques ont été identifiées comme prioritaires pour les années à venir. Parmi elles, les thérapies cellulaires innovantes et géniques. Avec les «CAR T-cells» : des cellules immunitaires qui sont prélevées puis éduquées (modification génétique) pour repérer les cellules malades et les détruire. Déjà 9 études de phase précoce sont en cours sur le campus santé lillois.
Le CLIP2 Lille envisage de poursuivre le développement de la recherche clinique en médecine de précision pour proposer aux patients atteints d’altérations moléculaires des traitements appropriés.
Enfin, le CLIP2 Lille va travailler à l’amélioration des connaissances autour des traitements combinés par l’association de radiothérapie et de traitements systémiques innovants, en étant notamment un partenaire de recherche du projet européen H2020 ImmunoSABR.

Contacts Presse

Alexandra PREAU
Direction à la Communication - CHU de Lille
03 20 44 60 36 / alexandra.preau@chru-lille.fr

Perrine GOGNEAUX
Centre Oscar Lambret
03 20 29 55 16 / p-gogneaux@o-lambret.fr

Partagez sur :