Déconfinement Acte 2 : mieux se protéger avec le COVID-SCORE - Eurasanté

Déconfinement Acte 2 : mieux se protéger avec le COVID-SCORE

Déconfinement Acte 2 : mieux se protéger avec le COVID-SCORE

Publié le 02 juin 2020

Le COVID-SCORE est un outil complémentaire du déconfinement qui permet de calculer son risque individuel et celui de nos proches, de contracter une forme grave du COVID-19 et d’en décéder. Lancé le 9 mai par une équipe pluridisciplinaire de spécialistes français de santé publique, biostatistique, épidémiologie, gériatrie, sociologie, anthropologie, psychologie et de droit et éthique, cet outil en ligne de calcul de risque permet une responsabilisation individuelle dans le cadre de la sortie du confinement. La plateforme rencontre un franc succès avec 200 000 français connectés depuis 20 jours.

QU’EST-CE QUE LE COVID-SCORE ?

Le COVID-SCORE permet à chacun (hors maladies chroniques, grossesse et obésité sévère) d’évaluer directement et instantanément son risque individuel de présenter des complications graves en cas d’infection COVID-19 et d’en décéder. Son objectif est de nous aider à prendre des décisions éclairées, pour nous-mêmes et nos proches les plus vulnérables, au-delà des mesures de protection qui s’imposent à tous pour limiter la propagation du virus.
La France entre dans la seconde phase du déconfinement. Des progrès indéniables ont été réalisés grâce au respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique. Cependant, même si la circulation du virus a été contenue, le risque de développer une forme grave de la maladie en cas d’infection persiste. Aucune région n’étant désormais en rouge, il est nécessaire de rester vigilant afin d’éviter l’infection et de continuer à protéger les plus vulnérables.
L’ambition du COVID-SCORE participe de la stratégie de responsabilisation individuelle sollicitée par le Premier ministre dans ses annonces du 28 mai 2020. Il permet de préserver la santé de chacun par le repérage des vulnérabilités individuelles, tant pour soi-même que pour ses proches. Il incite donc à réduire le risque de contamination, par souci personnel comme par respect de tous.
Parmi les personnes actuellement en bonne santé apparente, certaines d’entre elles peuvent présenter une vulnérabilité au virus non évidente a priori. Depuis le début de l’épidémie, les scientifiques ont constaté que trois facteurs avaient un impact majeur sur le risque d’avoir des complications graves et d’en décéder : l’âge (supérieur à 60 ans), le sexe (être un homme) et la corpulence. Afin de permettre d’évaluer ces risques et de prendre si nécessaire les mesures qui s’imposent, le comité scientifique et éthique (*) a réalisé le COVID-SCORE selon une méthodologie scientifique rigoureuse :

ENSEMBLE, SOYONS ACTEURS DE LA PRÉVENTION

Le COVID-SCORE estime le risque personnel mais également celui des proches de contracter une forme grave du COVID-19 et d’en décéder. Le résultat du COVID-SCORE contribue à préserver sa santé, grâce à l’application optimale des mesures barrières et de la distanciation physique, ainsi qu’à contenir la progression du virus et donc à soulager nos services de santé.
Les personnes qui présentent des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, maladies rénales, cancers, diabète, maladies respiratoires, immunodépression…), les personnes présentant une obésité sévère ainsi que les femmes enceintes ne peuvent pas utiliser actuellement le COVID-SCORE. Ces personnes doivent toutefois redoubler de vigilance en observant scrupuleusement les mesures barrières et la distanciation physique.

LA PLATEFORME COVID-SCORE.FR EST FORTEMENT CONSULTÉE

Mise en ligne le 9 mai, la plateforme a rencontré un large succès avec plus de 140 000 connexions en à peine 48h, qui ont été accompagnées de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux sur le hashtag #COVIDSCORE. L’équipe multidisciplinaire à l’origine du projet a souhaité améliorer cet outil, en le simplifiant et en ajustant au mieux le calcul des risques grâce aux nouvelles données scientifiques publiées. Ainsi, depuis le 28 mai, une nouvelle version du site web www.covid-score.fr a été mise en ligne, plus simple, plus intuitive et plus précise.
En 20 jours, le site web a enregistré les connexions de 200 000 utilisateurs uniques. Au-delà du message de prévention délivré à l’issu du calcul de son COVID-SCORE, le site web garantit aux internautes une connexion sécurisée et rassurante puisqu’aucune donnée n’est conservée.

 

(*) LE COVID-SCORE EST SUIVI PAR UN CONSEIL SCIENTIFIQUE ET ÉTHIQUE COMPOSÉ DE :
  • Philippe Amouyel, Professeur de Santé Publique au CHU de Lille et Directeur de la Fondation Alzheimer ;
  • Luc Dauchet, Maître de Conférence en Santé Publique au CHU de Lille ;
  • Eric Boulanger, Professeur de Gériatrie et de Biologie du Vieillissement au CHU de Lille ;
  • Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale Université Paris-Saclay et Directeur de l’Espace éthique de la région Île-de-France .
  • Aline Meirhaeghe, Chargée de Recherche à l’Inserm, UMR1167, Lille ;
  • Dominique Claudet, Sociologue, Adrhen, Paris ;
  • Ariane Dumond, Anthropologue, chargée de cours en anthropologie médicale à l’Université Paris-Saclay ;
  • Pascale Gérardin, Psychologue au CMRR, CHRU de Nancy et membre du conseil scientifique « Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives » ;
  • Benjamin Pitcho, Avocat à la Cour, Maître de Conférences en Droit, Paris.

 

Contact presse :
Professeur Philippe Amouyel
contact@covid-score.fr
+ 33 (0)6 86 43 23 34
www.covid-score.fr

Partagez sur :