Vetbiolix : l’usage sur-mesure des laboratoires du Hub comme levier stratégique

Et si les premiers lots de production pouvaient être réalisés directement sur votre lieu d’implantation ? En mobilisant les laboratoires du Hub pour une production en petite série, Vetbiolix a trouvé une solution flexible, économique et parfaitement adaptée à son stade de développement. Une démarche qui illustre comment le Hub peut devenir un levier stratégique pour les sociétés en phase d’industrialisation ou de pré-série.

Fondée en 2018, Vetbiolix est une biotech dédiée à la santé animale, financée en 2022 et 2024, aujourd’hui en phase clinique avec trois candidats médicaments acquis via licences exclusives et mondiales pour le marché vétérinaire auprès de biotechs santé humaine. Avec leur équipe de six personnes, la société a choisi d’internaliser la production d’unités thérapeutiques pour ses essais cliniques en cours. Matthieu Dubruque, co-fondateur et directeur général, revient sur cette approche empirique adoptée par l’entreprise.

Une réflexion sur l’approche 

Initialement, Vetbiolix envisageait d’externaliser la production de ses unités thérapeutiques pour les essais cliniques auprès de prestataires comme il se pratique de manière habituelle dans le secteur. Ce fonctionnement représente pourtant un coût non négligeable pour les sociétés, de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des essais cliniques nécessitant, à ce stade, un volume de plusieurs dizaines de milliers de gélules.

Une première opportunité va lancer la réflexion pour Vetbiolix : le cadre réglementaire permet à leur niveau de travailler en “GMP-like” (tout comme du GMP “Good Manufacturing Practice”), là où les prestataires proposent un niveau de contrôle GMP qui ne leur est, pour l’instant, pas requis.

La question se pose alors : Si l’internalisation de la production d’unités thérapeutiques est possible, quels moyens et compétences internes sont-ils capables de réunir ?

Une compétence humaine qualifiée supplémentaire est intégrée à l’équipe. Ce choix, qui en premier lieu permet de garantir la maitrise intellectuelle des process pharmaceutiques et d’assurer la production d’une documentation soignée et transparente – primordial pour le licensing, s’est avéré clé pour l’internalisation.

Une solution sur-mesure 

L’implantation au Hub Eurasanté allait de soi pour Vetbiolix qui souhaite continuer d’évoluer au cœur de l’écosystème du Parc Eurasanté, là-même où une présence physique et les opportunités off-talk peuvent faire toute la différence.

La présence de laboratoires dans le bâtiment totem est la pièce qui manquait au puzzle. Le contrat sur mesure a permis à Vetbiolix de trouver une alternative adaptée et l’organisation agile qui leur est essentielle : quelques semaines d’utilisation intense, puis des périodes plus calmes, en fonction de l’avancement des essais. La société a structuré ses installations avec une partie pérenne (stockage, bureau) et l’accès ponctuel aux labos, le tout dans un environnement au cœur de l’écosystème Eurasanté.

Un bilan ultra-positif 

En internalisant ces étapes, Vetbiolix tire son épingle du jeu. Au bilan, aucun inconvénient ! L’orientation stratégique du développement clinique est conservée, évitant les pertes de temps et de réactivité liées à l’externalisation (maitrise des erreurs et des zones de flou). Les économies réalisées sont conséquentes, et les compétences internes trouvent ici un terrain d’expression optimal. En choisissant cette approche, Vetbiolix acquiert une meilleure maitrise des produits en interne, tremplin pour un transfert fluide vers les prestataires certifiés GMP, ce qui est essentiel pour une possible mise sur le marché.

Et demain ? 

Si la phase III du développement clinique nécessitera le recours à des ressources externes, l’expérience flexible au Hub restera un point d’appui essentiel. Elle aura permis à Vetbiolix de franchir une étape clé, de renforcer sa compétence interne, de valider une approche pragmatique et économique – et pourquoi pas de continuer l’aventure avec de nouveaux candidats médicaments.

Les laboratoires et ateliers de production du Hub 

Un autre usage, celui de la scale-up ClinAxel :

Les laboratoires du Hub sont aussi exploités d’une autre manière avec ClinAxel. La scale-up, anciennement connue sous le nom d’OCRvet, a pris ses quartiers cet automne ; leurs équipes ont ainsi intégré des bureaux mais aussi leur laboratoire privé où ils continuent de développer cette prestation de leur portefeuille.

Les laboratoires et ateliers du Hub :

À propos de Vetbiolix 

Vetbiolix développe des produits innovants pour le traitement et la prévention des maladies pour nos animaux de compagnie. Alors que les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques recherchent de nouvelles molécules et composés pour la médecine humaine, les tests menés sur différentes espèces révèlent souvent des perspectives prometteuses pour les animaux de compagnie. Vetbiolix a mis au point une approche unique et transforme ce potentiel en traitements et produits de soins pour les animaux, grâce à ses partenaires externes qualifiés en R&D en Europe et aux États-Unis. L’entreprise est soutenue par l’incubateur Eurasanté.

Inscrivez-vous aux événements sur des thématiques dédiées

Remplissez le formulaire pour vous inscrire à notre newsletter dédiée sur la thématique que vous choisissez.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je télécharge le guide du business angel