Concours i-Nov : jusqu’à 45 % du coût du projet financé
Le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’État via le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance et l’ADEME. Il permet de soutenir l’émergence et le développement accélérés d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine. Pour les lauréats, c’est une opportunité d’obtenir un cofinancement de leur projet de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros. La 9e vague du Concours est ouverte jusqu’au 22 mars 2022 à 12h (midi heure de Paris).
A propos de ce concours
Il s’inscrit dans le continuum du « Concours d’innovation » se déclinant autour de 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Le concours d’innovation marque un engagement de l’État via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable. En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de start-up deep tech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME.
Les thématiques
La vague 9 du concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME. Pour cette édition, 4 thématiques sont définies :
Numérique
Santé
Transports, mobilités, villes et bâtiments durables
Énergies, ressources et milieux naturels
Critères d’éligibilité et de sélection
Dossier complet
Domaine couvrant l’une des thématiques ci-dessus
Total de dépenses éligibles entre 1 M€ et 5 M€
Être porté par une PME unique
Caractère innovant et valeur ajoutée du projet
Impact économique
Capacité du porteur à mener à bien le projet
Performance environnementale du projet
Modalités de financement
Pour la part de dépenses éligibles, les taux maximums d’intervention sont les suivants :
45 % pour les petites entreprises
35 % pour les moyennes entreprises.
Le financement apporté dans le cadre du Concours d’innovation se fera sous forme d’aides d’Etat constituées pour 75 % de subventions et 25 % d’avances récupérables.
Pour candidater :
Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 22 mars 2022 à 12h00 (midi heure de Paris).