Lancement de la Task Force pour l’accueil de l’AEM

Lancement de la Task Force pour l’accueil de l’AEM

Publié le 23 juin 2017

Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, était à Lille le 22 juin pour soutenir la candidature de Lille à l'accueil de l'Agence Européenne des Médicaments. 

En avril dernier, la Ville de Lille était choisie pour représenter la France dans sa candidature à l'accueil de l'Agence Européenne des Médicaments (AEM). Cette candidature doit être déposée avant le 31 juillet 2017, pour un choix final de la ville d'accueil lors du Conseil Européen des 19 et 20 octobre 2017.

L'Agence Européenne des Médicaments joue un rôle déterminant dans la coopération européenne autour de l’innovation et de la recherche scientifique en santé publique et pour l’évaluation scientifique des demandes d’autorisation de mise sur le marché de médicaments à l’échelle européenne.
Conséquence directe du vote des Britanniques en faveur du Brexit, l’Agence est amenée à quitter son implantation londonienne.

Mme Agnès Buzyn apporte tout son soutien à Lille tant sa candidature présente de nombreux atouts : forte de ses infrastructures très développées, de la richesse de son tissu d’acteurs innovants en recherche scientifique et technologique au service de la santé, de son dynamisme économique et culturel, Lille et les Hauts-de-France répondent en tous points aux besoins de l’Agence et de son personnel.

Pour renforcer la candidature de la France, une Task Force est lancée. Le Pr Jean-Luc Harousseau (ancien président de la Haute Autorité de Santé) se voit confier la mission d’Ambassadeur de Lille sur ce projet.