Portrait du senior dynamique convivial - Eurasanté

Portrait du senior dynamique convivial

Portrait du senior dynamique convivial

Publié le 24 novembre 2015

CCMO Mutuelle vient de réaliser un sondage avec le cabinet Occurrence qui s’est penché sur le moral des seniors. Au final, le « retour d’expérience » de la part de ces sondés seniors dresse un portrait plutôt optimiste de la vie de ces personnes âgées de 58-68 ans et montre qu’il existe trois types de seniors : les plus nombreux, les seniors dynamiques et conviviaux (62%)

Une majorité de femmes (57%), toujours en activité (48%), parmi les plus jeunes (58-62 ans : 57%) vivant souvent en couple (72%). Leur est bien préparée (84%). Les dynamiques conviviaux ont, plus que les autres, commencé à préparer ce moment entre un et trois ans avant leur départ effectif à la retraite (22%).

Le moment venu, ils avaient fait le nécessaire pour avoir une bonne complémentaire (94%), mis de l’argent de côté (90%) et, pour la plupart (72%), s’étaient renseignés sur les activités à faire. L’ensemble de ce groupe se sent bien vieillir (98%), un concept qui, pour eux plus que pour les autres, est multidimensionnel car beaucoup d’éléments sont importants : avoir une vie sociale et sentimentale (99% et 93% respectivement), être entouré (98%), soigner son apparence (96%), mais aussi s’occuper des autres (85%) et s’engager dans une activité associative ou militante (65%).

Ils vont jusqu’à dire que maintenir une vie sociale dynamique est une question de santé (49%). Côté loisirs, entre un tiers et un quart d’entre eux voyagent et font du sport, plus que les autres et plus qu’avant. D’une certaine manière ils se font plaisir : voyages, loisirs et sorties reviennent plus souvent parmi les principaux postes de dépenses.

Depuis qu’ils sont à la retraite, leur vie se passe mieux sur plus d’aspects comparé aux seniors des autres groupes. C’est le cas des relations avec les amis (90%), de la vie sentimentale (74%) et de la santé (72%). D’ailleurs, les femmes ont plus souvent recours à l’ostéopathie (40%). Ils sont plus sereins (88%), abordent la retraite avec le sourire (65% rient plus qu’avant) et s’occupent (souvent ou de temps en temps) de leurs petits-enfants (67%).

Sondage réalisé en ligne auprès d’un échantillon de 600 seniors âgés de 58 à 68 ans représentatif de la population des Français de cette classe d’âge selon les critères de sexe, d’âge (en deux tranches : 58-62 et 63-68 ans), de CSP, de région et de taille d’agglomération. Le questionnaire, d’une dizaine de minutes, a été administré entre le 17 et le 23 avril 2015.

Partagez sur :