Percée des start-ups en Silver Economie - Eurasanté

Percée des start-ups en Silver Economie

Percée des start-ups en Silver Economie

Publié le 12 février 2020

La 4ème édition d’AgeingFit à Nice, qui a réuni près de 500 participants, a permis de confirmer une tendance : celle d’un accroissement du nombre de start-ups à vouloir s’investir dans cette filière.

Cette année, les innovations technologiques étaient nombreuses à occuper le devant de la scène, notamment pour agir sur des problématiques liés à :

 

La lutte contre l’isolement social, en créant du lien

Famileo, outil transformant les messages numériques en un journal papier pour les grands-parents.

 

La stimulation des fonctions cognitives

A l’image du consortium I-Prognosis, un projet réunissant 11 partenaires de 6 pays européens, qui ont développé une solution de détection précoce des symptômes de la maladie de Parkinson grâce à l’intelligence artificielle. Basée sur l’analyse comportementale des seniors, l’application développée par I-Prognosis sur smartphone et smartwatch détecte l'apparition des symptômes de la maladie de Parkinson. Pour les patients identifiés et validés cliniquement comme patients atteints de la maladie à un stade précoce, une prise en charge est alors activée, intervenant sur trois axes :

  • Des jeux personnalisés pour stimuler les fonctions cognitives ;
  • Un programme nocturne pour augmenter la qualité de sommeil ;
  • Une assistance pour guider la marche.

 

Le suivi continu du patient

Une problématique à laquelle répond Medclinikqui crée des solutions mobiles et numériques pour connecter les patients à leur traitement, leurs soignants et leur parcours de santé.

 

De nouvelles solutions technologiques (applications, dispositifs médicaux) en faveur d’une meilleure prévention santé par le sport et la rééducation, et pour le maintien au domicile voient le jour :
  • L'application Kiplin qui anime un programme de séances d’activités physiques adaptées aux besoins des personnes âgées
  • Moveup, développeur d'un dispositif médical pour traiter les patients après une arthroplastie du genou ou de la hanche.
  • La solution DigiRehab sur tablette qui teste les capacités physiques des personnes âgées et propose un programme d’exercices sur mesure, soutenu par un algorithme.
  • Le massage STENDO® agit sur les tissus réduisant les œdèmes, les douleurs réfractaires et l’inflammation, et est indiqué pour la prise en charge préventive ou chronique des seniors.)
  • Movendo technology, qui conçoit et produit une technologie robotique innovante et intuitive pour le traitement clinique et l’évaluation en orthopédie, neurologie, gériatrie, sports et pédiatrie.
  • L'assistant de rééducation du genou de Tedorthopedics qui permet aux patients de réaliser leurs exercices de rééducation à domicile, en étant supervisés à distance par leur équipe médicale.
  • Spinova, une innovation managériale avec une approche constructive de la gestion de projet appuyée par le contrôle cognitif.
  • Ezygain, développeur d'ema®, un tapis de rééducation de la marche adaptée à des personnes fragilisées (fragilité due au vieillissement, conséquence de pathologies neurodégénératives…)

 

Les services d’aide pour un maintien de la personne âgée à domicile sont en pleine expansion :
  • Unaide : présente lors du CES 2020 à Las Vegas, la start-up incubée à Eurasanté a réalisé au cours de l’année 2019 une levée de fonds de 1,3 million d’euros ;
  • L'association Les ailes des anges (service à domicile pour remplacer les proches aidants la nuit)
  • Bracelet d’alerte Vevios (alarme intelligente offrant indépendance, sécurité et liberté)
  • Hinounou (robot compagnon de santé connecté pour les personnes âgées)

 

Rendez-vous les 26 et 27 janvier 2021 à Lille pour la 5ème édition d’AgeingFit !

Partagez sur :