Cycléo par Cottos Médical, le vélo connecté fait son entrée dans les résidences ARFo de Reims

Avec plus de 16 Résidences-Foyers au cœur de la ville de Reims, l’association ARFo, qui propose des solutions d’hébergement sécurisées aux seniors autonomes et indépendants avec une équipe de professionnels, s’est équipée du vélo connecté Cycléo de Cottos Médical. 

En partenariat avec AG2R La Mondiale, les 16 établissements ont organisé un concours entre les résidents afin de parcourir un maximum d’étapes virtuelles, avec à la clé, des trophées pour les gagnants. Ce challenge a permis d’augmenter l’utilisation des vélos Cycléo et de tester ses bénéfices sur l’état de santé des résidents. 

Résultats : Même si les bienfaits d’une activité physique régulière et adaptée ne sont plus à démontrer, le vélo Cycléo a prouvé qu’il contribuait à limiter les effets liés à l’âge. Ces balades à vélo dans un environnement virtuel ont permis une diminution de l’échelle de dépression chronique d’un groupe test, une plus grande facilité à se lever d’une chaise et une reprise de confiance face aux risques de chute.

D’autres études sur les bienfaits de Cycléo sont en cours. La première, en collaboration avec le CHU d’Angers, est un essai clinique pour le diagnostic précoce des maladies neuro-dégénératives.

La seconde étude, en collaboration avec l’UFR STAPS et le CHU de Caen porte sur l’Amélioration de l’observance des recommandations d’activité physique chez une population gériatrique institutionnalisée grâce à un environnement virtuel.

Pour en savoir plus : Les résidences ARFo de Reims expérimentent le vélo connecté Cycléo — Silver Economie

Source : Silvereco.fr – 15 juillet 2019

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :