Radio Libellules : la radio qui parle aux résidents d'EHPAD - Eurasanté

Radio Libellules : la radio qui parle aux résidents d’EHPAD

Radio Libellules : la radio qui parle aux résidents d’EHPAD

Publié le 30 avril 2020

L'entreprise solidaire "ReSanté-Vous" fondée et dirigée par Guy Le Charpentier s'est associée à un groupe d'étudiants en sciences humaines de l'université de Bordeaux pour donner naissance à Radio Libellules, le rendez-vous hebdomadaire des résidences d'EHPAD.

Cette initiative est née de la crise sanitaire du coronavirus et de l'isolement des personnes âgées qui en découle. Cette émission de radio hebdomadaire d'environ 1 heure permet d'apporter du bien-être aux personnes isolées.

Au milieu des chroniques culturelles, des publicités et des chansons d'antan sont diffusées ce qui permet de faire appel aux souvenirs des personnes âgées et ainsi de stimuler leur mémoire. Les personnes âgées elles-mêmes peuvent participer à l'émission par téléphone en livrant par exemple des recettes de cuisine ou en racontant leurs anecdotes. Cette façon de les impliquer en leur donnant la parole et les échanges intergénérationnels qui se créent sont autant d'éléments de valorisation sociale de ce public souvent trop isolé.

Pour en savoir plus : Contre l'angoisse du confinement, Radio Libellules parle aux résidents

Source : Gerontonews - 29 avril 2020

Partagez sur :