Le Catel et Streamvision rejoignent un projet européen de télésuivi des personnes âgées

Le Catel et Streamvision rejoignent un projet européen de télésuivi des personnes âgées

Publié le 29 avril 2019

Le Catel, centre de ressources et d’expertises en e-santé, et la société Streamvision ont été retenus pour participer au projet européen Smart Bear de suivi à distance de la santé des personnes de plus de 65 ans grâce au numérique, ont annoncé les deux partenaires le 4 avril dans le cadre de la journée e-santé Catel Visio.

Ce projet est porté par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 (H2020), et propose "un support personnalisé pour une vie saine et autonome à domicile" pour toutes les personnes de plus de 65 ans.

Smart Bear sera expérimenté sur une durée de quatre ans "à compter de mi-2019", ont précisé le Catel et Streamvision dans un communiqué.

Face à l’accélération du vieillissement de la population européenne et des maladies qui touchent les personnes de plus de 65 ans, le projet doit permettre de prévenir l’impact financier et social de ce vieillissement, en permettant de réduire les coûts et d'accompagner les aînés grâce aux outils numériques.

Concrètement, le projet a pour objectif d’intégrer des capteurs hétérogènes, des appareils médicaux et des terminaux mobiles afin de permettre la collecte continue de données sur la vie quotidienne des personnes âgées. Les données recueillies seront versées sur une plateforme européenne et analysées afin de générer si besoin des interventions personnalisées.

"La plateforme sera également connectée à l’hôpital et à d’autres services de santé pour s’interfacer avec les dossiers médicaux des patients et fournir au médecin une vision globale de l’état de santé du patient afin de lui permettre de prendre une décision ou d’établir un diagnostic", a précisé le Catel.

Elle sera testée et validée à grande échelle sur 5.000 personnes dans cinq pays différents: la France, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et la Roumanie.

Les projets pilotes permettront d’évaluer la plateforme en matière de services de santé par des prestataires privés et publics aux niveaux régional, national et européen, et de démontrer son efficacité, son extensibilité, sa durabilité et son modèle économique pérenne pour les citoyens et les systèmes de santé nationaux.

Source : Le Catel et Streamvision rejoignent un projet européen de télésuivi des personnes âgées

Pour en savoir plus: TIC Santé, 05/04/2019

Partagez sur :