LA SILVER ECONOMIE DANS LES ALPES-MARITIMES : UN SECTEUR EN CROISSANCE QUE LA CCI NICE CÔTE D’AZUR ACCOMPAGNE

LA SILVER ECONOMIE DANS LES ALPES-MARITIMES : UN SECTEUR EN CROISSANCE QUE LA CCI NICE CÔTE D’AZUR ACCOMPAGNE

Publié le 12 février 2018

A l’occasion du congrès Ageing Fit organisé à Nice les 6 et 7 février 2018 pour booster les partenariats d’affaires et d’innovation dans le secteur de la Silver Économie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur valorise l’expertise régionale de 7 établissements sur son Pavillon.

L’occasion pour Nively, ExoStim, AMedSU, CODESNA, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, GEO SENTINEL et l’Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social de présenter leur projet ou innovation aux décideurs et investisseurs et de développer des opportunités d’affaires.

Ces 7 acteurs du marché de la Silver Economie témoignent aussi de la croissance de cette filière qui regroupe 433 établissements générant 7800 emplois (source Etude Silver Economie Observatoire Economique Sirius CCI).Le marché de la Silver Economie se structure en 3 catégories d’entreprises :

-          Celles travaillant au maintien à domicile via une offre de services à la personne (représentant 4 établissements sur 5 de la filières et 2/3 des emplois) et via l’adaptation et la sécurisation des logements

-          Celles proposant des solutions autour de la santé et de la e-santé

-          Celles développant une offre autour du « bien-vieillir » dans les domaines des loisirs, du tourisme, du sport adapté, …

Pour Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur «La Silver Economie ouvre de larges perspectives aux entreprises capables de s’adapter et d’innover. En contribuant à la structuration de cette filière, en facilitant la mise en réseau et surtout l’accès aux marchés internationaux sur des salons de référence comme Ageing Fit, la CCI Nice Côte d’Azur se positionne comme accélérateur d’un secteur d’activités à part entière.  Avec le soutien d’acteurs engagés, des projets innovants comme le projet Delvalle 2 à Nice, le Centre de Référence « Santé, Bien-être et Vieillissement », l’Opération d’Intérêt Régional E-Santé, notre territoire témoigne de sa capacité à relever un défi économique »

L’enjeu et les perspectives économiques sont de taille avec une population de séniors représentant 30% de la population dans le 06. Cette proportion de séniors plus élevée de 6 points par rapport à la moyenne nationale (24%), est une réelle opportunité pour les Alpes-Maritimes de se montrer précurseur dans son offre de produits et services. Les bénéfices se mesurent en termes de croissance économique et d’emplois, puisqu’entre 2014 et 2016, le nombre d’entreprises positionnées dans la filière a progressé de 8% et les emplois de 3%.

 

http://www.cote-azur.cci.fr/Espace-Presse/Infos-presse/LA-SILVER-ECONOMIE-DANS-LES-ALPES-MARITIMES-Un-secteur-en-croissance-que-la-CCI-Nice-Cote-d-Azur-accompagne?_scpsug=crawled_2515658_43c7bd30-0b21-11e8-a0c2-f01fafd7b417#_scpsug=crawled_2515658_43c7bd30-0b21-11e8-a0c2-f01fafd7b417

Partagez sur :