Journée mondiale contre le cancer - Eurasanté

Journée mondiale contre le cancer

Journée mondiale contre le cancer

Publié le 04 février 2020

Chaque année, en région Hauts-de-France, 25 000 nouveaux cas de cancer sont détectés et 12 000 décès sont provoqués par cette maladie, avec une surmortalité de 18% par rapport à la moyenne française (Source : ARS Hauts-de-France).

De nombreux projets en faveur de la lutte contre le cancer voient le jour sur le territoire des Hauts-de-France, soutenus par les acteurs institutionnels et de l’innovation en région. Ces projets évoluent au cœur d’un des écosystèmes les plus fertiles de France et d’Europe pour l’émergence de solutions préventives et curatives au bénéfice des patients.

Eurasanté et Clubster NSL soutiennent les projets d’innovation santé luttant contre le cancer, notamment en accompagnant les porteurs de projets, qu’ils soient de recherche ou de start-up. Coup de projecteur sur les projets actuellement accompagnés par le Pôle d’excellence santé et nutrition des Hauts-de-France :

 

Projets thérapeutiques :

  • Waive’Immune : Développement d’une nouvelle famille de petites molécules antitumorales immuno-actives pour le traitement des cancers (onco-hématologie et tumeurs solides).
  • Hemerion : Développé au CHU de Lille et issu de l’unité de recherche INSERM U1189, le projet valorise les technologies de traitement du cancer par thérapie photodynamique et développe des thérapies minimalement invasives utilisant la lumière laser.
  • START AIRR « Esculape » : Développement d’une nouvelle technologie thérapeutique permettant la réactivation des macrophages présents dans une tumeur via le transport d’exosomes modifiés.

 

 

Projets pour détecter et diagnostiquer le cancer :

  • Sencet : Capture et caractérise de cellules via des micro-pinces, permettant ainsi le développement de tests biologiques. L’outil permet la caractérisation multiphysique de cellules uniques et mesure en temps réel les éléments biologiques via l’utilisation de bioMEMS. Avec cet outil, il est donc possible d’analyser un diagnostic précoce du cancer grâce à la détection des cellules cancéreuses à partir d’échantillons sanguins.
  • SpiderMass : Le projet porte sur le développement d’un nouvel outil basé sur la spectrométrie de masse ayant pour objectif d’être utilisé au bloc opératoire in-vivo et en temps-réel chez les patients pour le diagnostic et la définition des marges d’exérèses avec une grande précision. Ainsi SpiderMass, vise à devenir un outil pour guider le geste du chirurgien et améliorer la prise en charge des patients. Dans la publication du Cancer Cel, les chercheurs ont fait la démonstration que le prototype développé permettait de réaliser un typage (et sous typage) et d’obtenir la détermination du grade pour des sarcomes.
  • START AIRR “Exosomes et cancer colorectal” : La finalité du projet est de mettre au point et faire la preuve de concept d’un nouveau test de diagnostic précoce du cancer colorectal, test plus spécifique que ceux actuellement sur le marché.

 

 

Projets de reconstruction post-opératoire :

  • D&P Bioinnovations : Développement d’une plateforme pour la fabrication de dispositifs médicaux implantable, biorésorbable et immunomodulatoires capables de régénérer des organes endommagés.
  • Excep : A pour objectif de mettre au point un dispositif médical (prothèse intestinale), visant à rétablir la continuité de l’intestin, par un système de pompe, qui assure le passage du contenu intestinal dans la portion d’aval.
  • Lattice Medical : Développement de la bioprothèse implantable MATTISSE, qui permet une reconstruction mammaire naturelle, personnalisée et en une chirurgie.

 

 

Projets de recherche et de test moléculaires :

  • Immune InsighT : Immune InsighT est une entreprise bio-pharmaceutique, isue de la recherche académique, spécialisée dans l'évaluation préclinique ex-vivo et in-vivo de nouveaux candidat-médicaments ou nouvelles molécules actives sur le système immunitaire et plus particulièrement ur le lymphocyte T régulateur, dans les domaines du cancer, de la transplantation, des maladies auto-immunes et inflammatoires, ainsi que dans le secteur agro-alimentaire et cosmétique.
  • HCS Pharma (BioMymesis Onco) : HCS Pharma est une société de biotechnologie axée sur la R&D in vitro, spécialisée dans l’imagerie cellulaire à haut débit (HCS et HCA). HCS pharma commercialise des produits basés sur la technologie BIOMIMESYS® et développe ses propres modèles cellulaires 3D dans sa matrice extracellulaire exclusive BIOMIMESYS®, afin de réduire le temps et le coût de la R&D ainsi que les essais sur les animaux dans les entreprises pharmaceutiques, nutraceutiques et cosmétiques.
  • START AIRR « Esculape » : Développement d’une nouvelle techno thérapeutique permettant la réactivation des macrophages présents dans une tumeur via le transport d’exosomes modifiés.
  • START AIRR “Senoskin” : Prévention du vieillissement cutané avec un potentiel « anti-cancéreux » qui pourra être développé par la suite.

 

 

Mais aussi des projets d’envergure européenne :

  • CoBra : Le projet a pour but d’améliorer la pratique de la Brachythérapie (appelée aussi Curie thérapie) à l’aide de la conception d’un nouveau robot destiné au diagnostic et au traitement des cancers localisés tels que celui de la prostate.
  • PATHACOV : Ce projet a pour objectif d’analyser et déterminer les COV (Composés Organiques Volatils) caractéristiques et marqueurs du Cancer Broncho-Pulmonaire (CBP) permettant d'améliorer le diagnostic précoce de ce cancer
Partagez sur :