La filière santé des Hauts-De-France face à la crise COVID-19 - Eurasanté

La filière santé des Hauts-De-France face à la crise COVID-19

La filière santé des Hauts-De-France face à la crise COVID-19

Publié le 30 avril 2020

L’agence Eurasanté est pleinement mobilisée dans le cadre de la crise liée au Covid-19 pour soutenir les entreprises de la filière santé régionale et contribuer à faire émerger des solutions pour lutter contre cette épidémie.

DIAGNOSTIC


E-ZYVEC

Le service de clonage ultra-performant et rapide de e-Zyvec est à disposition de tous ceux qui pourraient en avoir besoin pour produire des antigènes, des anticorps, des enzymes voire des vecteurs à pseudo-virus. En réponse à l’urgence exceptionnelle, l’équipe se mobilise et réalise, en trois fois moins de temps qu’habituellement, plusieurs séries de vecteurs à destination de clients mettant au point des test sérologiques.

INNOBIOCHIPS

Basé sur sa technologie de détection multiplex, le kit de diagnostic rapide développé par Innobiochips est présélectionné à l’appel à projets lancé par le Ministère de la Défense. Innobiochips candidate à un projet européen pour déployer rapidement sa solution.

BIORAD

Bio-Rad a lancé un test sérologique pour détecter les anticorps anti-coronavirus. Les performances préliminaires du test ont été établies et le kit fait actuellement l'objet d'une évaluation clinique dans plusieurs hôpitaux afin de confirmer davantage les performances cliniques. Les données initiales collectées sur plus de 700 échantillons ont démontré une spécificité supérieure à 99%.

CERBALLIANCE

CERBALLIANCE (600 laboratoires d’analyse en France), mandaté par l’ARS pour effectuer les tests de dépistage du Covid19 est équipée de plusieurs automates de dépistage permettant chacun de réaliser plus de 150 analyses journalières. Pour faire face aux problématiques de rupture de stock des tests de dépistage du COVID-19, CERBALLIANCE, VOLUMIC et LaFERME3D ont uni leurs forces pour l'impression 3D d'éprouvettes utilisées pour les tests du Covid-19.

VACCINS / RECHERCHE


TASK FORCE

Le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’Inserm, le CNRS – Centre national de la recherche scientifique, l’Institut Pasteur de Lille et la Fondation I-SITE Université Lille Nord-Europe (ULNE) se dotent d’une task-force émanant du Comité de la Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique (CRBSP) pour coordonner et accompagner les actions de recherche sur le Covid-19.

APTEEUS

APTEEUS met à disposition de la task force NCOV2019 de l’Institut Pasteur de Lille sa collection unique de molécules approuvées pour un usage humain. 1900 médicaments sont testés, et pour tester 800 autres molécules dont la start-up doit faire l’acquisition, Apteeus a lancé une campagne de crowfunding.

VAXINANO

La vaccination nasale contre la grippe avec les nanoparticules de Vaxinano inhibe la transmission du virus. Leurs récents travaux décrivent que leur vaccin anti-grippe administré avec un spray nasal conduit à une forte activation des cellules T et à la production d'IgA sécrétoire dans les muqueuses (Bernasconi V et al., Front. Immunol. 2018). Dans cette nouvelle publication (Le MQ et al., Int. J. Pharm. 2020) Vaxinano démontre que le vaccin de Vaxinano inhibe aussi la transmission de cette infection virale. Ces résultats sont d'une importance capitale dans le contexte mondiale de la pandémie au Covid-19 puisque la technologie de Vaxinano est prête à être transposée à ce très infectieux coronavirus.

EQUIPEMENTS POUR LUTTER CONTRE COVID-19 : MASQUES, SHA, AIR, BLOUSES, RESPIRATEURS…


ROQUETTE

Roquette fabrique 5 000 litres de gel hydroalcoolique chaque semaine à Lestrem.

ANIOS

Déjà très engagé dans la production de Gels HA, Anios produit 35T/J

UNILASALLE

Le campus UniLaSalle a mis à disposition ses laboratoires pour fabriquer du gel hydro-alcoolique sous le contrôle du Service départemental d’incendie et de secours de l’Oise.

MINAKEM

Minakem met ses lignes de production pharmaceutique au service des professionnels de santé et offre du gel hydroalcoolique et des masques médicaux aux hôpitaux de la région Hauts de France et de Belgique.

ACCANTE 

Accante met à disposition son parc machines et fabrique des masques en impression 3D pour les soignants.

AURORA COLD PLASMA STERILIZATION

Sa technologie permet de stériliser des masques réutilisables sans impact négatif sur l’élastique.

CHU DE LILLE / LEMAHIEU

Le CHU de Lille, en partenariat avec l’industriel Lemahieu notamment, lance un masque en tissu lavable et réutilisable pour les personnels soignants. « Le masque Garridou ne remplace pas le masque papier jetable, seul préconisé dans les situations à risque (soins, actes invasifs…), mais il peut constituer un substitut acceptable pour les autres situations, hors des gestes de soins, tant que l’approvisionnement en masques jetables est limité », ont précisé les services de l’hôpital. 3.000 masques seront fabriqués chaque jour.

COUSIN BIOTECH

Spécialisées dans les dispositifs médicaux implantables à base de textiles, les équipes de Cousin Biotech se sont mobilisées pour assurer la fabrication de masques en tissu, lavables et réutilisables en collaboration avec l’entreprise LEMAHIEU et le CHU de Lille et ainsi soutenir l’opération « Masques en Nord » aux côtés de nombreux acteurs textiles nordistes. Par ailleurs, le stock de masques respiratoires a été réparti notamment auprès d’acteurs de la Santé opérant à Tourcoing. Les dirigeants de Cousin Biotech envisagent aussi d’adapter leur outil de production afin de fabriquer des charlottes et blouses jetables.

U-EXIST

U-EXIST propose sur son site web des kits de masques "home made" en Lycra polyester et élasthanne.

MACOPHARMA

Macopharma, entreprise leader de la transfusion et de la biothérapie a mis au service son expertise de la filtration pour produire des masques chirurgicaux et FFP2 dès 2005 lors de la crise H1N1 et a redémarré son activité de production de masques. Elle fait partie des 4 entreprises sollicitées par l’Etat afin de remédier à la pénurie.

AZELIES

Azelies équipe les établissements de santé avec l’épurateur d’air NOVAERUS, une technologie de décontamination de l’air.

LATTICE MEDICAL

Lattice Medical met à disposition son parc machines en impression 3D pour fabriquer des circuits jetables de respirateurs pour les hôpitaux de LILLE comme le CHU de Lille ou le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille. Un groupe s’est créé autour du CHU de Lille, avec le professeur Pascal Odou, responsable de la pharmacie de l’hôpital, et en association avec les écoles d’ingénieurs telles que Polytech Lille et les Mines de Douai, et aussi avec des makers de la région. L’objectif est d’établir très vite un cahier des charges.

Depuis peu, la startup a également mis en vente des visières des protections pour se protéger contre le covid-19. Cet équipement est fait pour être complémentaire aux masques recommandés (chirurgicaux, barrières ou FFP2) afin d’augmenter le niveau de protection de l’utilisateur en évitant les projections de gouttelettes. Cet équipement est recommandé quand les professions nécessitent des contacts très rapprochés (professions de santé, BTP, agents administratifs, commerçants, livreurs…)

CLINIBED

La production de Clinibed G&G tourne à plein régime sur leur cœur de métier : linge de lit pour les lits des patients et linge mortuaire.

CENTRACO

Centraco dédie deux lignes de production pour blouses, masques, sur-chaussures et charlottes réutilisables.

SUIVI DES PATIENTS CHRONIQUES ET FRAGILES


NEWCARD

En réponse à l’épidémie du Covid-19, Newcard a adapté sa solution de télésurveillance des patients. Depuis le début de l’épidémie, l’équipe d’infirmières de Newcard apporte une attention particulière aux patients ayant déclaré être essoufflés : elles analysent leurs données, et les contactent. Si besoin, elles réalisent avec eux le questionnaire établi par le Ministère de la Santé, pour leur conseiller la prise en charge la plus adaptée. Ceci a pour objectif de prendre en charge les patients de manière précoce pour limiter les situations d’urgences médicales.

AXOMOVE

Axomove met à disposition gratuitement des vidéos d’exercices et de téléconsultation pour les kinésithérapeutes et le suivi de leurs patients.

CONNECT’AGE

Connect’Age soutient les professionnels de santé et également les résidents des EHPAD en proposant sa plateforme de jeux numériques gratuitement.

WIVY

L’équipe Wivy a triplé son offre éditoriale à destination des résidents d’EHPAD, et propose des jeux gratuits à imprimer chaque semaine, la Gazette Wivy : +20 pages de jeux à imprimer mais aussi de l’actualité positive et des anecdotes culturelles.

HEROIC SANTE

Le 18 mars dernier, le Lab Santé a lancé un appel à la mobilisation générale de son réseau de start-ups adhérentes, pour participer de la lutte contre la propagation du virus COVID 19. Heroic santé a répondu présent à la mobilisation en proposant sa plateforme pour animer et analyser le retour d’expérience des patients et aidants et partager ces informations avec le système de santé.

OUTILS CORONAVIRUS

Florian Le Goff qui a développé maladiecoronavirus.fr avec Kelindi et une Alliance digitale a lancé en parallèle une plateforme regroupant les initiatives digitales autour de cette crise : https://www.outilscoronavirus.fr/

Le site est orienté autour de trois publics : les patients (principalement ceux atteints de maladies chroniques), les professionnels de santé et les établissements.

OutilsCoronavirus.fr peut être enrichi par ses visiteurs, les liens étant revus par un board médical avant leur mise en ligne éventuelle. Les contributeurs peuvent soumettre une proposition de lien en se rendant sur le projet https://github.com/MaladieCoronavirus/boite-a-outils et en proposant l’ajout d’un fichier de référencement via le mécanisme de Pull Request. L’équipe éditoriale du site se réserve la liberté d’accepter ou de refuser tout référencement.

Partagez sur :