Se former pour créer une entreprise innovante

Lancer une entreprise dans le domaine de la santé requiert des compétences à la fois scientifiques et entrepreneuriales difficiles à concilier en un seul profil.


Initié par l’Université de Lille et Eurasanté, le programme Health Entrepreneurship est né du constat que peu de formations à l’entrepreneuriat s’adressant spécifiquement aux profils scientifiques et offrant un mixte d’apports théoriques et pratiques, avec une immersion au sein même des entreprises, existent à ce jour.
Le Diplôme Universitaire « Health Entrepreneurship Program » est une formation proposée aux scientifiques/chercheurs, entrepreneurs, professionnels de santé et étudiants master à post doctorat, un réel tremplin pour entreprendre dans le secteur santé et avoir toutes les cartes en main au moment de lancer une nouvelle activité en biotech/pharma, medtech ou e-santé. La formation se décompose :

  • En cours théoriques et modulaires (130 heures) avec trois thèmes principaux proposés aux
    participants :
  1. Networking & partage d’expériences : témoignages d’entreprises, démontrant l’intérêt d’associer des compétences scientifiques et business pour lancer une start-up en santé ;
  2. Business & Management et Market Access des bio-entreprises : acquisition de connaissances approfondies au management de l’entreprise et au financement de l’innovation, et à l’accès au marché et aux modalités de développement sur le marché européen et international
  3. Health & Science : acquisition de compétences et de connaissances approfondies sur des thématiques institutionnelles, réglementaires, techniques et scientifiques.
  • D’un parcours d’immersion en entreprise (60 heures, voire plus) permettant aux participants d’être aux côtés d’un(e) dirigeant(e) d’entreprise en santé de la région et de son équipe sur quelques sujets clés : le management d’équipe, le développement et le financement des innovations de produit ou de services, son développement à l’international …
  • D’un accompagnement personnalisé (20 heures) : Epaulé par un chargé d’affaires d’Eurasanté, les participants (non incubés) peuvent évaluer la faisabilité économique et le potentiel de leur propre projet ou valider leur intérêt à rejoindre un projet d’entreprise en cours de lancement ou de développement.

Pour en savoir plus

 

Le DU Health Entrepreneurship Program est une excellente opportunité pour rencontrer les industries et partager ainsi leurs expériences, mais aussi acquérir les connaissances des outils modernes appliqués dans les entreprises du secteur des technologies médicales.
Sarah DELAPORTE TRABOULSI,
porteur de projet.
Le DU HEP me fait découvrir la culture et l’écosystème lié au développement d’une entreprise MedTech par l’angle théorique mais également appliqué avec la rencontre de professionnels du domaine. Fort de ces connaissances, je me sens plus confiant pour porter mon projet de start-up.
Mathias BLANDEAU,
Porteur de projet.

Envie d'en savoir plus ?

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires sur les services proposés par Eurasanté, contactez-nous !

Nous contacter