THIPS - Eurasanté

THIPS

Trophées des Hauts-de-France pour l'Innovation des Professionnels de Santé

ÉDITION 2018 : OUVERT A TOUS LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

Qui mieux que vous pour imaginer les innovations santé de demain ? Vous avez des idées pour améliorer vos conditions de travail et la prise en charge de vos patients, candidatez et présentez-les à nos experts. Les lauréats de ce Concours pourront voir leur concept transformé en innovation santé. Ensemble nous concrétiserons vos idées innovantes !

PROFESSIONNELS DE SANTÉ ÉLIGIBLES

Vous êtes établis en région Hauts-de-France, vous avez des idées pour améliorer la qualité de vie des patients, les conditions de travail des professionnels de santé, l’expérience patient. Vous êtes :

 

A la clé, un accompagnement d'une valeur de 10 000 €

LAURÉATS 2018

COM-SCAPE

Porteur :  Benjamin TERRASI Anesthésiste-réanimateur

Le projet COM-SCAPE est une formation basée sur le jeu visant à améliorer la communication au bloc opératoire. Testé au CHU d’Amiens, COM-SCAPE est une étude qui s’inspire du principe de l’Escape Game, avec pour objectif l’amélioration de la qualité du travail en équipe, mais également la qualité de vie, d’échange au travail et la diminution du stress des acteurs de santé.

LOCO-MOTIVÉ

Porteurs : Muriel BOYARD, Coordinatrice du Centre Spécialisé de l'Obésité et Jean-Daniel LALAU Chef du service d’Endocrinologie Nutrition

Le projet LOCO-MOTIVÉ consiste à créer, évaluer, et valider un nouveau parcours de soin dédié au jeune ou à l’adolescent en surpoids ou obèse en situation de fragilité physique, psychique, et/ou sociale ; l’ensemble pour une modélisation en vue d’une transférabilité en d’autres lieux.

PARCOURS VITALITÉ

Porteur : Sylvie DEMARLE, Médecin

PARCOURS VITALITÉ est un parcours de forme à destination des seniors, réalisable en toute autonomie, avec leurs proches ou des soignants, en utilisant l’environnement extérieur et intérieur d’un EHPAD. Le projet « Parcours Vitalité » a été envisagé avec la volonté de considérer qu’un EHPAD n’est pas qu’un lieu de fin de vie mais bien un lieu de vie, et de soutenir l’utilisation des « thérapies » non médicamenteuses.

TEST URINAIRE POUR LA DETECTION D’UN VIRUS

Porteur : Etienne BROCHOT, Pharmacien Biologiste

Il s'agit d'un test diagnostic urinaire rapide et simple pour la détection d’un virus pouvant compromettre la survie du greffon rénal. Le test urinaire en bandelette permet un dépistage rapide de la réactivation de ces virus. Ainsi en cas de détection positive, l’alerte sera très rapidement donnée dès le début d’une réactivation virale, favorisant une meilleure prise en charge globale du patient transplanté. Ce test qualitatif doit permettre également au niveau du laboratoire d’analyses de biologie médicale de limiter le nombre d’analyses réalisées.

TELECONSULTATION POUR LA PREVENTION DES MALADIES GENETIQUES (prix coup de coeur)

Porteur : Sylvie MANOUVRIER

Ce projet vise à mettre en place des téléconsultations de génétique dans les hôpitaux régionaux afin de rendre l'expertise génétique accessible aux populations qui ne se déplacent pas jusqu'au CHU ou aux sites de consultation décentralisée, grâce à la téléconsultation. Ce projet permettra de remédier aux difficultés liées à l'éloignement géographique, et de favoriser la compréhension et l'acceptation du diagnostic chez le patient grâce à l'accompagnement psychologique.

Consultez le dossier presse de l'édition de 2018 des Trophées des Hauts-de-France pour l'Innovation des Professionnels de Santé.

Vous souhaitez soutenir ce concours dédié aux professionnels de santé des Hauts-de-France, Contactez-nous !

En partenariat avec

Financé par