Silver Surfer 6.0 - Eurasanté

Silver Surfer 6.0

RÉPONDEZ AUX ENJEUX DU HANDICAP ET DU VIEILLISSEMENT EN INNOVANT

PRINCIPE

Lancé pour la 1ère fois en septembre 2015, l’appel à projets « Silver Surfer » vise à stimuler l’écosystème des associations, des entreprises, des laboratoires de recherche et startups de la région Hauts-de-France en incitant à développer des solutions s’appuyant sur les nouvelles technologies numériques et d'usage dédiées à la Silver économie.

Après le succès du 5ème appel à projets Silver Surfer 5.0 en 2019, Eurasanté lance l'appel à projets pour Silver Surfer 6.0 avec la même ambition :

Inciter les entreprises et les startups à proposer des innovations en réponse aux problématiques de handicap et de dépendance.

L'originalité de Silver Surfer réside dans le fait qu’il implique des utilisateurs finaux dans le processus de sélection des lauréats. Les innovations développées répondent ainsi parfaitement à leurs besoins.

Pour cette 6ème édition devront répondre à des catégories spécifiques (catégories à venir)

UN APPEL À PROJETS EN 4 ÉTAPES

• Étape 1 :  Dépôt des dossiers de candidatures 2ème trimestre 2020

• Étape 2 : 1ère sélection de cinq à sept projets
Ces entreprises recevront une dotation de 50.000 € pour le développement d’une preuve de concept.

• Étape 3 : Prototypage
De début juin 2020 à début octobre 2020, les entreprises sélectionnées devront travailler sur leur preuve de concept. Exposition des prototypes (Suivez nos communications).

• Étape 4 : Comité de sélection des lauréats finaux. Sélection des 3 lauréats pouvant bénéficier d'un soutien financier et d'une expérimentation auprès d'utilisateurs en EHPAD et en résidence autonomie ou d’un accompagnement par un chargé d’affaires Eurasanté.

LES 3 PROJETS LAURÉATS DE 2019

People & Places est une « boite à outils » développée sous la forme d’un plateau de jeu. Son objectif est de réaliser, de manière ludique, une photographie de la vie quotidienne d’une personne senior afin d’identifier les expériences les plus significatives de sa journée. Disponible à la fois pour les professionnels de santé, les travailleurs sociaux ou d’autres interlocuteurs-relais (locaux, associatifs...), People & Places est destiné à servir de support afin de favoriser le dialogue avec les personnes seniors, leur permettant de mieux appréhender leurs besoins sociaux, émotionnels, physiques et pratiques.

Porteuse de projet : Sarah-May HALL

Une plateforme de prise en soins auditive innovante qui se base sur l’identification des besoins d’écoute du patient : conversation dans le calme ou en groupe, en voiture, au restaurant, devant la télévision, dans les transports, … évalués selon 3 critères déterminés par le patient lui-même : la fréquence de chaque situation, la gêne ressentie, l’envie d’améliorer sa compréhension. Un test auditif individualisé est alors généré pour permettre une évaluation des performances objective et cohérente. L’innovation de la plateforme repose également sur la création d’un entraînement auditif individualisé, dont les données enregistrées permettront au patient d’améliorer ses performances, mais aussi à l’audioprothésiste d’adapter ses réglages et son suivi.

Porteur de projet : Christian RENARD

PRIX COUP DE CŒUR DU JURY

Un système de freinage innovant et sécurisant composé d’une paire de roues, adaptables à n’importe quel fauteuil roulant du marché, neuf ou déjà acquis par son utilisateur.

Porteurs de projet : Colin GALLOIS et Lancelot DURAND

SAVE THE DATE

La conférence de presse et la remise de Prix Silver Surfer 5.0 se tiendront le 20 janvier 2020 !

Le Comité de Pilotage 2019

Institutionnels et financeurs : 

Région Hauts-de-France

Utilisateurs : 

La vie active logo
chu lille logo
groupe Sos logo

Industriels : 

Action portée par Eurasanté avec le soutien de la Conférence des Financeurs dans le cadre de crédits délégués par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)”

Action portée par Eurasanté avec le soutien de la Conférence des Financeurs dans le cadre de crédits délégués par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie)”