Silver Surfer 3.0

RÉPONDEZ AUX ENJEUX DU HANDICAP ET DU VIEILLISSEMENT EN INNOVANT

PRINCIPE

Après le succès du 2ème appel à projets Silver Surfer 2.0 en 2016, Eurasanté a lancé en octobre 2017 Silver Surfer 3.0.
Son principe : inciter les entreprises et les startups à proposer des innovations en réponse aux problématiques de handicap et de dépendance.

L'originalité de Silver Surfer réside dans le fait qu’il implique des utilisateurs finaux dans le processus de sélection des lauréats. Les innovations développées répondent ainsi parfaitement à leurs besoins.

Quatre catégories étaient ouvertes pour cette 3ème édition de l'appel à projets Silver Surfer :

  • Préserver le lien social/lutter contre l'isolement
  • Adapter le logement individuel ou collectif non médicalisé (ex: résidence autonomie) de la personne âgée
  • Prévenir et maintenir à domicile
  • Accompagner les personnes retraités dites fragiles et leurs aidants  

UN APPEL À PROJETS EN 4 ÉTAPES

• Étape 1 :  Dépôt des dossiers de candidatures
• Étape 2 : Sélection de cinq projets
Cinq entreprises se sont  partagées une enveloppe de 50.000 euros projets pour le développement d’une preuve de concept.

• Étape 3 : Sélection des lauréats
Un jury réuni le 29 mars chez M Comme Mutuelle à Lille a désigné trois lauréats : UNAIDE, HEROIC et OFFICINA SANTE. E-WEAR SOLUTIONS reçoit un prix coup de coeur des utilisateurs.

• Étape 4 : Exposition des lauréats
Les lauréats sont présentés lors du salon HIT (Paris Healthcare Week) du 29 au 31 mai 2018. Ils exposent leurs prototypes au sein du pavillon régional, durant le plus grand salon français dédié aux technologies de santé.

LES PROJETS SÉLECTIONNÉS

                                                                                                                                                           

La maison de retraite connectée

Unaide invente « la maison de retraite connectée à domicile » et Clara, le premier aidant connecté, pour une prise en charge 24h/24h alliant sécurité et lien social fort. « Clara s’assure de l’état de santé de la personne suivie, suit son sommeil, sa nutrition, son hygiène, son hydratation et même la prise de son traitement sans avoir à porter, actionner, programmer quoi que ce soit et en préservant l’intimité ; il suffit de lui parler. Elle est en lien direct avec les équipes Unaide et alerte immédiatement en cas de problème », explique Mathieu MICHIELS, co-fondateur d’Unaide, incubé à Eurasanté depuis octobre 2017.
Le projet bénéficie grâce à Silver Surfer d’un accès privilégié à des financements PRI opéré par Bpifrance, pouvant aller jusqu’à 500.000 euros. Il intègre par ailleurs le projet européen Seas 2 Grow et pourra implanter son concept dans l’appartement témoin HIPA créé par Clubster Santé et la Vie Active.

                                                                                                                                

La plateforme qui améliore les parcours de santé des patients et des aidants
Grâce à sa solution digitale, HEROIC permettra aux patients et aux aidants de mieux comprendre leurs parcours de santé et leurs zones de ruptures. « Notre ambition est de constituer une grande communauté de patients et d’aidants, soutenue par les Associations de Patients partenaires, avec un objectif : mettre en oeuvre des solutions aux zones de ruptures pour améliorer leur vie quotidienne » assure Philippe MOUGIN, fondateur de HEROIC.
En addition à un accès privilégié à des financements PRI opéré par Bpifrance, pouvant aller jusqu’à 500.000 euros, HEROIC sera accompagné dans le montage d'une collaboration avec le CHU de Lille.

                                                                                                                                 

La solution de gestion des troubles du sommeil sans médicament
Conçue en partenariat avec le CHU de Lille, l’application mobile d’Officina Santé vise à enrayer les troubles du sommeil. « Notre solution permet de diagnostiquer les raisons principales d’un trouble du sommeil donné, de recommander un programme d’exercices quotidiens adaptés à ces raisons et d’assurer le suivi du patient. Il est également possible de consulter des professionnels de santé via le tchat de l’application », témoigne Clément BACLE, co-fondateur d’Officina Santé.
Le projet Officina Santé peut prétendre à une bourse French Tech pouvant atteindre 30.000 euros et sera accompagné par Eurasanté dans la définition de son business model.

                                                                                                                   

E-wear Solutions obtient le prix « coup de coeur » du jury Silver Surfer 3, pour son projet de coaching bien-être associant un vêtement connecté et une application mobile. La start-up, incubée à Eurasanté, bénéficie d’un accompagnement pour lancer une expérimentation auprès d’un panel de seniors.

Le projet de Connect’Age consiste au développement d’une gamme de jeux numériques ludiques pour travailler sur les différentes fonctions cognitives en lien avec la mémoire, notamment la mémoire olfactive, avec la création d'un « orgue à 32 odeurs » relié à une tablette numérique.

Le Comité de Pilotage 2017

Institutionnels et financeurs : 

Utilisateurs : 

Industriels :