PATHACOV : événement de clôture le 6 décembre 2022

Le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Wallonie-Flandres (FWF) est basé sur la coopération entre les régions Hauts-de-France, Grand-Est et les provinces de Wallonie et de Flandres. Cette coopération vise à effacer les frontières et valoriser les échanges de compétences au bénéfice de la population des 4 versants géographiques. Le programme Interreg FWF VI (2021-2027), qui s’ouvre ce 17 novembre 2022 à Mons, dédie une part importante de son budget de 286 millions d’euros à la recherche et à l’innovation. Notre cellule de valorisation à Eurasanté est partenaire du projet de recherche PATHACOV, financé par ce programme.

Le projet PATHACOV, coordonné par le CHU de Lille, rassemble 11 partenaires français et belges aux compétences variées : des cliniciens, des chimistes, des ingénieurs en développement de capteurs, des spécialistes de l’intelligence artificielle et du traitement statistique des données. Au cours des 51 mois du projet, le défi des chercheurs a été de développer une technologie innovante de nez électronique capable de dépister précocement et de façon non-invasive des pathologies humaines, ici les cancers broncho-pulmonaires, par l’analyse de composés organiques volatils (COV) présents dans l’air exhalé. Ces COV rendent compte du fonctionnement physiologique normal ou pathologique des cellules. A plus long terme, cet outil de dépistage identifiera, grâce à un simple et rapide souffle, le risque de présence de ce cancer. Le dépistage précoce de ces cancers, à grande échelle, permettrait d’améliorer la prise en charge des patients ; d’améliorer drastiquement le taux de survie des patients et la qualité de vie des patients. A l’heure actuelle, ce cancer est généralement dépisté à des stades avancés avec des perspectives de survie faibles (15 % à 5 ans). L’accès à des traitements curatifs, dès les phases précoces de la maladie, améliorerait les chances de survie jusqu’à 90 % à 5 ans.

« Eurasanté nous accompagne depuis plus de quatre ans dans la diffusion des résultats du projet auprès des publics-cibles pertinents de la zone du programme, notamment grâce aux outils de communication et aux évènements professionnels. La valorisation des travaux de recherche est un aspect important pour les chercheurs impliqués mais également pour le programme financeur ! »

François Sihrener, chef de projet PATHACOV, Direction Recherche Innovation, CHU Lille

Venez découvrir les résultats prometteurs du projet PATHACOV en participant à l’évènement de clôture qui se déroulera le mardi 6 décembre à l’Institut Cœur Poumon sur le site du CHU de Lille !

Pour en savoir plus, contactez Caroline COISNE - Chargée d'affaires innovation

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :