Challenge Numérique Open Data

Votre contact

Sohail NOURESTANI
Chargé d'affaires expert TIC
Tél. 03 28 55 90 60

Challenge Numérique : Open Data

Impulsés dans le cadre du programme d'Investissements d'Avenir (PIA), les Challenges Numériques ont pour but de favoriser les démarches d'open innovation entre des entreprises ou des entités publiques confrontées à des problématiques numériques et des PME fournisseurs de technologies innovantes.

Pour répondre à ces enjeux, Eurasanté, EuraTechnologies et le CITC, en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) et l'entreprise OVH, ont lancé en juillet 2017 le Challenge Numérique #3 sur le thème de l'Open Data.

Ces appels à projets sont à destination de toutes PME françaises et visent à faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour tous les acteurs.

Objectifs du Challenge

En analysant les différents facteurs influençant la consommation des produits sanguins labiles par le biais de croisements de données en open data avec celles de l’EFS, les entreprises ont dû répondre à la problématique suivante : comment analyser la prévision des besoins de produits sanguins labiles à moyen et long termes et ainsi être en mesure de répondre à l’autosuffisance nationale de façon pérenne et adaptée tant sur le plan quantitatif que qualitatif ?

Les objectifs de ce Challenge étaient multiples :

  • Démontrer la faisabilité d’une solution technique mêlant des données issues de l’EFS avec une ou plusieurs séries de données ouvertes (Démographique, géographique, économiques…) ;
  • Être en mesure de fournir une solution pertinente et rapidement opérationnelle permettant aux équipes de l’EFS de réviser, voire de révolutionner l’état de l’existant de la chaine de production en partant du donneur jusqu’au receveur ;
  • S’adapter aux évolutions à venir dans un contexte plus incertain : adapter l’approvisionnement dans le but d’assurer l’adéquation des dons à l’évolution des besoins en produits sanguins labiles et en matière première dédiée à la fabrication des médicaments dérivés du sang. En d’autres termes progresser en matière d’efficience et garantir les grands équilibres financiers de l’établissement.

Le croisement de données issues de l’EFS avec des données ouvertes provenant de bases comme l’INSEE, le Système National des Données de Santé, les bases de l’Institut National de Veille Sanitaire, les données socio-démographiques issues des collectivités territoriales (âge, répartition géographique des populations) ont permis de répondre à cette problématique.

Les objectifs secondaires :

  • Croiser données structurées et non structurées ;
  • L’outil pourra par exemple prendre la forme d’une plateforme software ou d’une application ;
  • Paramétrage de l’outil en fonction du profil utilisateur ;
  • Interactivité de l’interface pour l’utilisateur.

Prix & accompagnement

Pour développer votre projet, les lauréats bénéficient :

  • d'un financement de 70 000 € et d'un accompagnement par OVH, leader européen du Cloud et de l’hébergement, dans la construction de votre plateforme pour le lauréat final ;
  • de l’expertise et de la renommée de l’EFS pour faire mûrir votre projet ;
  • d’un abonnement d’un an pour l’hébergement de vos données de santé d’une valeur de 10 000 € (offert par OVH à trois finalistes).

Les projets finalistes et le lauréat seront présentés le 28 novembre 2017 lors de BioFIT à Strasbourg.

LES 3 START-UPS SÉLECTIONNÉES

Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plateforme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants. Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, Enedis, GRDF, Suez Environnement, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Région Île-de-France, la Ville et le Comté de Durham (NC, USA), SNCF, Veolia, m2ocity, ou encore Citilog.

OpenHealth Company a 10 années d'expérience dans la collecte et le traitement en temps réel des données de santé. Cette expertise s'appuie sur l'exploitation d'une pluralité de sources de données : données de vente des produits de santé (panel de plus de 10 000 pharmacies couvrant près de 50% du parc officinal français), données sectorielles, données longitudinales patients, données médicales en ambulatoire, données internationales. En 2016, elle a été retenue par l’ANSM et la HAS pour la production et l’analyse de données de suivi en temps réel de la consommation des médicaments en France.

Kaduceo est un organisme privé de recherche, créé en 2014, dont le but est de fournir aux centres hospitaliers et cliniques les éléments et ressources nécessaires pour mener de bout en bout des études analytiques basées sur les données de santé. La société compte aujourd'hui de nombreux établissements partenaires, couvrant l’ensemble de la métropole ainsi que les DOM-TOM.

LES PARTENAIRES

Organisé par

Initié par

En partenariat avec