AGRIWASTEVALUE - Eurasanté

AGRIWASTEVALUE

INTERREG NORTH-WEST EUROPE – AGRIWASTEVALUE – MISE EN PLACE D'UNE NOUVELLE CHAÎNE DE VALEUR POUR LA VALORISATION DE RÉSIDUS AGRICOLES

Agriwastevalue logo

Description du projet
Malgré un contexte économique difficile en Europe ces dernières années, certains secteurs tels que le secteur des cosmétiques et nutraceutiques connaissent une croissance significative. Alors que le marché européen des cosmétiques est estimé à 72 milliards d’euros, le secteur des nutraceutiques est également en croissance puisque les consommateurs européens se préoccupent davantage de leur santé, du vieillissement de la population et de l’image positive des produits naturels. Le marché européen des compléments alimentaires s’élève à 10,3 milliards d’euros. Ces secteurs se caractérisent par une forte demande des consommateurs pour retourner à des produits naturels issus de ressources locales.
Aujourd’hui en Europe, la majorité des actifs naturels utilisés dans les formulations cosmétiques ou nutraceutiques sont importés, alors que l’on retrouve une grande diversité de ressources dans les régions Nord-Ouest (en particulier les régions transfrontalières telles que la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Irlande et le Royaume-Uni). Une grande quantité de résidus des zones couvertes connues pour leurs secteurs d'arboriculture et de viticulture n’est pas pleinement exploitée pour l'approvisionnement en actifs naturels et n’est pas utilisée.
L’objectif du projet AgriWasteValue est de transformer les résidus agricoles des régions Nord-Ouest de l’Europe en composés bioactifs pour bénéficier aux secteurs industriels tels que le secteur des cosmétiques et des nutraceutiques et dans un second temps aux secteurs de l’énergie, de la chimie et de l’agriculture.

Comment ?
Grâce à des méthodes innovantes et évolutives telles que l’éco-extraction et le traitement biochimique qui seront mises en place pour obtenir des biosolvants et produits chimiques biosourcés.
Le projet vise la création de chaînes de valeurs durables et d’activités biosourcées « zéro-déchet ».

Étapes :

  • Production de bioactifs par extraction
  • Transformation de fractions lignocellulosiques en biosolvants et produits chimiques biosourcés grâce à un traitement biochimique (que l’on peut également appeler fermentation)
  • Les derniers résidus seront utilisés pour produire des biogaz et engrais
  • La coopération transnationale, dans le cadre du projet, ouvrira de nouvelles voies de recyclage des résidus des secteurs de l’agriculture, de la viticulture et de l’arboriculture.
  • L’identification et la formulation de nouveaux cosmétiques et nutraceutiques à partir de matières premières renforcera l’économie locale tout en développant de nouvelles chaînes de valeur régionales.

Avantages du projet
Ce projet, grâce à la complémentarité de ses secteurs d’activités et de son réseau de PME, permet la création d’une chaîne de valeur durable dans le secteur agro-industriel et renforce la compétitivité de l’Europe. En s’inscrivant dans un modèle d’économie circulaire, le projet présente des avantages sociaux, environnementaux et économiques. Grâce à la création de cette nouvelle chaîne de valeur régionale, les producteurs locaux pourront trouver des alternatives pour valoriser économiquement leurs résidus auprès d’entreprises et de partenaires locaux. À terme, ces entreprises bénéficieront des ressources locales pour le développement de leurs produits.
Avantages sociaux : création d’emplois, interactions intersectorielles pour les industries régionales.
Le projet permet également un échange de savoir-faire entre les établissements scientifiques locaux.

Objectifs du projet
Le projet permettra d’accroître l’efficacité industrielle et la durabilité d’utilisation des ressources naturelles et de générer des avantages socioéconomiques dans les secteurs ciblés.

À la fin du projet :

  • 5 molécules prometteuses seront créées et utilisées par les entreprises des secteurs des cosmétiques et nutraceutiques
  • 10 entreprises seront impliquées dans la chaîne de valeur
  • 5 emplois seront créés

Les activités réalisées dans le cadre de ce projet sont possibles grâce au soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme Interreg North-West Europe.

Durée du projet : 42 mois

Date de lancement du projet : 25/10/2018

De nombreux partenaires observateurs soutiennent déjà le projet AgriWasteValue :

  • Clusters: Greenwin (BE), Wagralim (BE), IAR (FR)
  • R&D: The Luxembourg Institute of Health (LUX)
  • Associations: EIP-AGRI (EU-wide association), European Biomass Association (EU-wide association), Detic (BE-LUX), Cosmetic Valley (FR), Biobased Delta (NL), Biovale (UK)
  • Utilisateurs finaux: Biogem (BE), Givaudan Active Beauty (FR), Alban Muller (FR), Reiner Schmitt GmbH (DE), Okobit GmbH (DE), PFI Bioraffinerietecknik GmbH (DE), NatExtra (BE)