Coup de projecteur sur une « enquête policière » menée au CHU de Lille

Coup de projecteur sur une « enquête policière » menée au CHU de Lille

Publié le 14 mars 2019

Nouveau : au travers d’une application mobile, les équipes du CHU de Lille met en scène une enquête de la police du corps humain, qui piste et affronte les cellules cancéreuses.

Coup de projecteur sur une « enquête policière » menée au CHU de Lille

L’immunothérapie anti-tumorale, nouvelle arme pour le traitement des cancers, va tout faire pour aider nos défenseurs naturels dans cette mission.

L’immunothérapie anti-tumorale a permis une évolution récente et majeure du traitement du cancer, en stimulant les défenses naturelles (système immunitaire) du patient afin de combattre plus efficacement et durablement la maladie. Ces nouveaux traitements ont un mode d’action complexe et une prise en charge particulière, pouvant être compliqués à expliquer aux patients et à leurs proches.
Pour les y aider, le Pr Arnaud SCHERPEREEL, le Dr Clément GAUVAIN, Eric WASIELEWSKI et l’équipe du Service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille, ont souhaité concevoir une application simple et ludique pour permettre de comprendre et d’expliquer à travers une histoire policière, l’action de l’immunothérapie anti-tumorale sur le traitement des cancers.

Genèse du projet « Immuno Toon » par le professeur scherpereel

 Au-delà du bouleversement dans la prise en charge du cancer, le développement de l’immunothérapie a induit un sérieux challenge dans la communication avec les patients :
Comment expliquer au mieux ces mécanismes complexes aux malades et à leurs proches ?

« Cette préoccupation nous était très régulièrement remontée par les personnels soignants, les patients et leur entourage. Certains médecins s’essayaient aux croquis sur un coin de table en consultation, avec plus ou moins de talent et de réussite. La majorité des patients restaient perplexes devant les esquisses de leur médecin. La force du message s’en trouvait diminuée.
Il nous manquait un vrai design, une animation dynamique et pourquoi pas une histoire à raconter ? C’est à l’occasion du Respir’Hacktion 2017 que l’idée d’une application a pris forme. L’équipe a pu trouver les compétences manquantes.»

« Aujourd’hui, grâce à un développement collaboratif avec les futurs utilisateurs, l’application Immuno Toon est une réponse aux attentes des patients et des professionnels de santé. Elle a pour but d’augmenter la compréhension et la confiance dans la relation entre le  médecin, le malade et ses proches, éléments clés de l’acceptation et de l’efficacité d’un traitement.»
Arnaud SCHERPEREEL, pneumologue au CHU de Lille  

Partagez sur :