Appel à projets : participez à l’expérimentation de la technologie 5G au coeur de la MEL !
Dans le cadre du travail national sur le développement des technologies 5G, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et ses partenaires ORANGE, CITC Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC), Le Village by CA et la Capitale mondiale du Design lancent l’appel à projets »Défi 5G MEL ». Le domaine de la santé fait partie des cibles prometteuses pour des cas d’usage de la 5G !
L’opérateur ORANGE s’est positionné sur la métropole pour tester le réseau 5G et mettra à disposition ses infrastructures. La MEL se positionne comme terrain d’expérimentations, véritables leviers de l’innovation urbaine et sociale, avec la possibilité de réaliser des tests de nouveaux usages en situation réelle.
Pour qui ?
L’AAP « Défi 5G MEL » s’adresse :
- aux acteurs privés issus de l’écosystème entrepreneurial (entreprises, associations, consortium)
- aux publics issus de la recherche académique (universités, organismes de recherche)
Les usages proposés pourront, par exemple, répondre à des enjeux :
- de la « Ville Intelligente » (mobilité, déchets, eau, …)
- industriels du futur
- de la modernisation des moyens de production des entreprises
- « Grand public »
Le projet et/ou démonstrateur doit être mis en œuvre sur le territoire de la MEL et doit démontrer que la technologie 5G apporte une différenciation pour l’activité du porteur.
Pour quand ?
Les dossiers de candidature peuvent être déposés au fil de l’eau (dès maintenant !) et devront être déposés au plus tard au 31/12/2019. La phase d’expérimentation des projets devra être réalisée au plus tard fin 2020 durant l’année de la Capitale mondiale du Design, afin de profiter de la visibilité internationale offerte à cette occasion.
Phase 1 – la pré-sélection
- Rédaction du pré-dossier
- Dépôt du pré-dossier à defi5gmel@lillemetropole.fr
- Audition courte (pitch) possible également en visio-conférence
- Pré-sélection par un comité technique (1 par trimestre)
Les candidats ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement du CITC pour l’élaboration de leur projet et pour la rédaction de leur pré-dossier !
Phase 2 – la sélection finale
Pour les candidatures pré-sélectionnées, chaque porteur de projet pourra alors procéder au dépôt d’un projet complet (dossier final). Celui-ci sera ensuite soumis au comité de sélection et aux comités d’engagement des partenaires, le cas échéant.
Le cahier des charges de l’appel à projet « Défi 5G MEL »
Cet article Appel à projets : participez à l’expérimentation de la technologie 5G au coeur de la MEL ! est apparu en premier sur Clubster Santé.