VIRTYSENS : la capsule immersive de relaxation et de bien-être pour personnes fragilisées

Papa de Lilou alors âgée de 6 ans et déscolarisée, Xavier Melin constate que sa fille autiste se trouve calmée et canalisée lorsqu’elle utilise un casque de réalité virtuelle. Il a l’intuition qu’il peut aider sa fille, et bien d’autres personnes fragilisées, s’il arrive à développer une solution immersive multi-sensorielle et simple d’utilisation. 

Après 6 ans de R&D et de prototypage son projet devient réalité. La capsule VirtySens est opérationnelle et apporte bien-être et relaxation à de nombreux utilisateurs. Ses 5 boîtiers diffusent en 360° des vents chauds et froids et des odeurs de façon parfaitement synchronisée avec les images et les sons diffusées par le casque de réalité virtuelle connecté. L’immersion est telle que des souvenirs ressurgissent chez certains, d’autres voyagent ou découvrent des contrées lointaines et d’autres encore se retrouvent détendus par l’atmosphère ainsi créée. 

Les pensionnaires d’EHPAD, surtout en ces temps confinés, ont adopté le concept : pour certains, ils se remettent à parler et à chanter. En institut médico-éducatif (IME) ou en maison d’accueil spécialisée (MAS), les expériences vécues par les enfants ou les adultes handicapés les aident à sortir de leur quotidien et à éprouver des sensations intenses et apaisantes. Une directrice d’EHPAD parle de « solution magique, qui dépasse les attentes », d’autres soignants constatent une baisse dans la prise de psychotropes ou d’anxiolytiques suite à l’utilisation du dispositif VirtySens. 

Développées en partenariat avec une sophrologue-psychologue, les expériences sont variées et adaptées aux utilisateurs… ainsi qu’au personnel « soignant » qui utilise également le dispositif VirtySens pour se détendre.

Accompagnés et conseillés par les équipes d’Euratechnologies (Lille, puis Saint-Quentin) dans un premier temps, puis par celles d’Eurasanté depuis 2020, les 3 co-fondateurs de VirtySens implantent leur premier atelier à Somain, dans le Douaisis. Ce dispositif innovant « Made in Hauts-de-France » contribue à redynamiser le bassin d’emploi du Coeur d’Ostrevent et s’appuie sur des fournisseurs locaux. 

Depuis Juin 2020, une quinzaine d’appareils ont été fabriqués et installés en France et en Belgique. VirtySens ambitionne d’en installer 50 de plus dès 2021 et d’accroître son développement commercial pour dépasser les 500 dispositifs en service avant fin 2024… et 25 embauches majoritairement à Somain. 

Retrouvez un reportage de France 5 présentant VirtySens sur : http://bit.ly/VirtySens 

Contact : 

Xavier MELIN – xavier@virtysens.com – 06 46 64 31 65 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :