L’Institut de la Vision et 4P-Pharma s’associent pour le développement d’une thérapie innovante pour le traitement de maladies rétiniennes

 4P-Pharma et le centre de recherche, Institut de la Vision (Sorbonne Université, Inserm, CNRS), ont conclu un partenariat pour le développement d’un traitement innovant pour la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sèche et la maladie de Stargardt, avec le soutien de la SATT Lutech. 

Ce médicament candidat, initialement étudié par l’équipe du Dr Valérie Fontaine à l’Institut de la Vision, constitue une nouvelle stratégie thérapeutique pour ces maladies. 

Une approche thérapeutique prometteuse pour la DMLA sèche et la maladie de Stargardt 

La DMLA est la principale cause de déficience visuelle chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Cette maladie altère la macula, une petite zone située au centre de la rétine, permettant la meilleure acuité visuelle. Les premiers stades de la DMLA sont caractérisés par une accumulation de petits dépôts acellulaires jaunes appelés « drusen » à l’intérieur et autour de la macula. Environ 50% des cas évoluent vers des formes dégénératives, comme la forme sèche qui représente près de 85% des cas de dégénérescence. Il existe également une forme juvénile de la DMLA sèche, la maladie de Stargardt qui est une maladie génétique rare, caractérisée par une dégénérescence maculaire précoce pouvant survenir au cours des 20 premières années de la vie d’un patient. 

Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique contre la DMLA sèche et la maladie de Stargardt. Néanmoins, l’un des principaux marqueurs associés à ces deux maladies est l’accumulation de lipofuscine (pigment cellulaire dérivé de débris moléculaires) dans les cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien (ERP). L’équipe du Dr. Valérie Fontaine, de l’Institut de la Vision (Sorbonne Université, Inserm, CNRS) et soutenue par l’Institut Carnot Voir et Entendre, a découvert et a établi une stratégie thérapeutique permettant de diminuer l’accumulation de lipofuscine dans les cellules EPR et ce, en utilisant un médicament déjà approuvé par les autorités réglementaires Européenne (EMA) et Américaine (FDA). Cette découverte représente ainsi une nouvelle piste thérapeutique prometteuse pour le traitement de ces deux maladies. 

Un partenariat pour développer un traitement innovant 

Les équipes de 4P-Pharma et du Dr Valérie Fontaine, avec le soutien de la SATT Lutech, vont mettre en place un programme de maturation qui permettra d’une part, de caractériser davantage le médicament candidat, et d’autre part, de démontrer son potentiel en tant que nouvelle thérapie de première classe pour la DMLA sèche et la maladie de Stargardt. Si les résultats de cette phase de co-maturation sont positifs, 4P-Pharma poursuivra le développement du candidat afin d’atteindre la preuve de concept humaine. 

4P-Pharma dispose d’une solide expertise en développement de médicament, notamment grâce à son propre laboratoire de Recherche et Développement localisé à l’Institut Pasteur de Lille. Par ailleurs, la société prévoit l’entrée en clinique de deux de ses projets phares cette année. 

4P-Pharma a récemment installé ses bureaux parisiens au sein de la Fondation Voir et Entendre – Institut de la Vision. La proximité avec l’équipe du Dr. Valérie Fontaine est incontestablement un atout majeur pour l’accélération d’un tel projet collaboratif. 

« Ce partenariat public-privé démontre notre engagement commun à développer des thérapies innovantes et révolutionnaires pour répondre aux besoins de millions de patients souffrant de DMLA sèche et de la maladie de Stargardt dans le monde », déclare Revital Rattenbach, présidente de 4P-Pharma. « Notre objectif est d’accélérer le développement de ce médicament innovant et de l’amener en phase clinique le plus rapidement possible ». 

« Comprendre la physiologie d’un processus biologique dans des conditions normales est crucial pour identifier les causes d’une pathologie et ensuite définir une stratégie thérapeutique appropriée. L’Institut de la Vision, avec Valérie Fontaine et son équipe, apporte ces connaissances, mais le processus final du développement d’une thérapie pour le patient n’est possible qu’avec le soutien d’un partenaire privé comme 4P-Pharma », explique Romain Goument, directeur des programmes et partenariats industriels à l’Institut de la Vision et directeur opérationnel de l’Institut Carnot Voir et Entendre. « C’est pourquoi, ce type de collaboration public-privé représente l’étape finale et décisive du développement d’une thérapie basée sur des années d’excellente recherche fondamentale ». 

« Depuis la découverte de l’efficacité de ce médicament dans nos modèles, nous recherchions un partenariat solide pour mener à bien ce projet. Ce partenariat représente donc une belle opportunité pour développer avec succès ce candidat médicament », complète Valérie Fontaine, chef d’équipe à l’Institut de la Vision. « Notre espoir est de pouvoir offrir ce traitement aux patients le plus rapidement possible ». 


 
A propos de 4P-Pharma 

4P-Pharma est une société française de biotechnologie spécialisée dans la sélection et l’accélération du développement de molécules thérapeutiques, répondant à des besoins médicaux non satisfaits en santé humaine, de la recherche aux premières phases cliniques. La stratégie de 4P-Pharma vise à détecter des technologies prometteuses à partir d’un stade précoce de développement auprès de partenaires (c’est-à-dire des institutions de recherche académiques, d’autres sociétés de biotechnologie, des TTOs et des SATTs), et à réaliser une due diligence technologique en interne en appliquant des critères rigoureux. 4P-Pharma rassemble tous les acteurs de la clinique, du développement de médicament, de la finance et du business développement pour amener ces technologies auprès des patients le plus rapidement possible. Depuis la fondation de 4P-Pharma en 2014, plus de 300 molécules ont été étudiées, une due diligence technologique a été réalisée sur 18 d’entre elles, et 3 ont été sélectionnées pour être développées jusqu’en clinique. 

www.4p-pharma.com 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :