BRAINDEX : une solution de monitorage du cerveau des patients sous anesthésie

Braindex est une startup Lilloise fondée par Thierry CUSSAC et hébergée par le CHU de Lille, avec lequel elle est en partenariat pour améliorer le devenir postopératoire des patients fragiles candidats à une intervention chirurgicale.

Se faire opérer après l’âge de 60 ans augmente très significativement le risque de syndrome confusionnel dans la semaine suivant l’intervention. C’est une complication très fréquente ayant des répercussions potentiellement légères à très graves, et pouvant être mortelle. La confusion postopératoire diminue la capacité de récupération des patients, leur autonomie, leur qualité de vie et celle de leur proche. Dans un contexte de population vieillissante, alors que d’une façon générale on est 4 fois plus fréquemment opéré après 60 ans qu’avant, cette complication pèse lourdement sur les systèmes de santé. Il est constaté qu’un syndrome confusionnel postopératoire multiplie par 2,5 le coût de prise en charge d’un patient chirurgical. 70 millions de patients chirurgicaux sont considérés à risque chaque année dans le monde. 

Les axes de prévention conçus de cette complication postopératoire sont doubles : d’une part l’individualisation du parcours chirurgical du patient, de sa décision de se faire opérer à la reprise de ses activités, d’autre part le dépistage précoce du syndrome confusionnel en vue de son traitement rapide après son apparition. 

Pour parvenir à cela, les hôpitaux et les équipes soignantes ont besoin d’aide. Le challenge est à la fois clinique, organisationnel, et financier. 

Dans le but d’aider à l’individualisation de la prise en charge des patients, Braindex développe une solution intégrée de monitorage du cerveau des patients pour aider l’anesthésiste à optimiser la prise en charge au cours de l’intervention, à ne délivrer au patient que la juste dose de drogues dont il a besoin. De façon complémentaire, Braindex élabore à partir des données monitorées du patient, des outils d’aide à la décision clinique, aussi bien en cours d’intervention qu’à l’issue de celle-ci, fournissant notamment un score de risque postopératoire permettant d’identifier les patients les plus à risque de développer un syndrome confusionnel. Les équipes de soin peuvent ainsi resserrer la surveillance d’un patient identifié à risque, le dépister précocement et intervenir rapidement en vue de limiter les conséquences de cette complication. 

Pour relever ces challenges techniques, Braindex s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs en électronique, traitement de signal, bio photonique, informatique et affaires règlementaires, ainsi que sur une équipe partenariale constituée de l’unité INSERM CIC IT du CHU de Lille et l’Unité Mixte de Recherche CRAN – Université de Lorraine et CNRS. Cependant, peu de choses seraient possible sans le soutien de l’écosystème des Hauts-de-France et l’aide d’équipes engagées, particulièrement celles d’Eurasanté, de Bpifrance et du Réseau Entreprendre Nord. 

La commercialisation de la solution en Europe est prévue en février 2024, et juin 2024 en Amérique du Nord. 

 

Contact : 

Thierry Cussac – thierry.cussac@braindex.fr – 07 82 23 03 69 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :