Alliance Digitale contre la COVID-19

kelindi
DGFLA-vectorise
SourceCovid.fr souhaite identifier les sources de propagation de la 2e vague de la Covid-19 avec l’aide des patients 

Initiée par l’équipe à l’origine de MaladieCoronavirus.fr, la webapplication SourceCovid.fr a été développée dans le but de mieux comprendre les circonstances de contamination du virus depuis la mi-août. L’enjeu de cette étude scientifique qui analysera les réponses des patients : mieux se prémunir de la Covid-19. 

Mise en ligne depuis le 14 décembre, la nouvelle webapplication SourceCovid.fr propose à toutes les personnes ayant été touchées par le virus ou à leurs proches de prendre 2 minutes de leur temps pour aider à la compréhension de la 2e vague de la Covid-19. Son objectif est de recueillir à des fins d’étude épidémiologique les circonstances de l’infection des personnes pour analyser et visualiser sa propagation depuis la mi-août. 

Quand, comment, où et par qui ? 

En une quinzaine de questions, cette webapplication citoyenne imaginée par les médecins et experts du numérique à l’origine de MaladieCoronavirus.fr vise à mieux identifier les sources de propagation du virus (magasins, restaurants, lieux de travail, cercles familiaux et personnels…) depuis cet été en fonction de l’origine géographique des patients, à l’échelle des régions et des départements. 

Collectées de façon totalement anonyme, les données seront analysées par des experts scientifiques encadrés par un board scientifique indépendant composé de représentation des professionnels de santé. Les résultats de cette étude seront rendus publics régulièrement et feront l’objet d’une publication dans une revue scientifique. 

Utile d’un point de vue scientifique, la contribution des répondants apportera aussi des informations de prévention utiles aux citoyens et aux professionnels en fonction de leurs activités. 

Une initiative inspirée par la réussite de MaladieCoronavirus.fr 

Lancée dès le 18 mars 2020, MaladieCoronavirus.fr est la webapplication e-santé la plus utilisée en France et en Europe avec 13 millions d’utilisateurs. Elle a permis de réduire par huit la pression sur le 15. 

Conçue par le Pr Fabrice Denis et développée avec des médecins urgentistes et infectiologues de plusieurs CHU dont l’AP-HP, et des experts épidémiologistes de l’Institut Pasteur, l’application MaladieCoronavirus.fr permet d’aider les utilisateurs suspects d’avoir des symptômes de la Covid-19 à être orientés vers leur médecin, s’auto-surveiller ou appeler le SAMU en fonction des symptômes et facteurs de risque. 

Première application référencée par le Ministère de la Santé dans la lutte contre l’épidémie, finaliste du concours national « Les talents de la e-santé », elle est toujours très consultée (plus de 13 millions de connexions et encore 30 000 connexions par jour). Ses algorithmes sont maintenant intégrés dans la nouvelle application gouvernementale « mesconseilscovid ». 

L’application a été développée par Kelindi avec les analyses d’Adobis Group (big data), le soutien de Docaposte et des 22 partenaires de l’Alliance Digitale contre la Covid-19 (comportant notamment La Banque Postale, Allianz, VYV, AG2R, Novartis, Klésia, Groupama, Groupe Aésio, Malakoff Humanis, AstraZeneca, Johnson & Johnson…). 

À propos de l’Alliance Digitale contre la Covid-19 : 

L’Alliance Digitale contre la Covid-19 est un consortium d’acteurs de la santé, de l’assurance et des technologies, rassemblés sous l’impulsion du Professeur Fabrice Denis et de la start-up Kelindi en partenariat avec Docaposte (filiale numérique du Groupe La Poste), Dernier Cri, De Gaulle Fleurance & Associés et le soutien financier d’Allianz France. L’Alliance a été fondée pour soutenir la création et le déploiement du site d’information et d’orientation MaladieCoronavirus.fr et fédérer des énergies autour de la lutte contre le coronavirus. Forte aujourd’hui de 22 partenaires, l’Alliance digitale contre la Covid-19 est ouverte à toute société à même de fournir des fonds et/ou des compétences d’experts. L’Alliance digitale contre le Covid-19 se place en renfort des initiatives coordonnées par des instituts spécialisés tels que l’Institut Pasteur, les chercheurs de l’INSERM, du CNRS, etc. 

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :