5 nouveaux projets Interreg France-Wallonie-Vlaanderen pour Eurasanté !
Depuis le 1er octobre dernier, 5 nouveaux projets européens ont démarré pour Eurasanté. Il s’agit de projets en recherche et innovation co-financé par le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.
Découvrez les plus en détail dans l’article ci-dessous :
ALCOVE, Un nez électronique pour optimiser le dépistage des cancers broncho-pulmonaires
Coordonné par le CHU de Lille, Le projet ALCOVE poursuit les travaux du projet PATHACOV durant lequel a été développé un nez électronique capable de détecter certains composés organiques volatils (COV) dans l’air exhalé, des biomarqueurs susceptibles de détecter la présence d’un CBP au travers d’une simple expiration ! Ces biomarqueurs d’intérêt ont été mieux précisés par nos analyses des COV recueillis chez des centaines de nos patients avec un CBP de stade avancé et chez des sujets contrôles sains données comparées à la littérature. La place du dispositif pourrait se situer en amont du scanner thoracique faible irradiation pour mieux repérer les sujets à risque de CBP et les inciter à se dépister, mais aussi pour une exploration non-invasive des nodules et autres anomalies pulmonaires suspectes, détectées sur ce scanner.
Le défi d’ALCOVE est aujourd’hui d’optimiser et de miniaturiser ce prototype de nez électronique afin de le rendre opérationnel pour des tests en conditions cliniques avant d’envisager un futur transfert au monde industriel puis à la pratique clinique.
INSIDE 3D, l'impression 3D au sein des hôpitaux
Lui aussi coordonné par le CHU de Lille, l’objectif général du projet INSIDE 3D est de démontrer la faisabilité de l’internalisation intra hospitalière des technologies d’impression 3D pour la fabrication de modèles pédagogiques, de dispositifs médicaux et de médicaments dans le cadre d’une médecine personnalisée. Ce projet permettra de mieux définir la place de l’impression 3D dans l’écosystème de la santé pour améliorer la prise en charge des patients et mieux informer les professionnels de la santé des possibilités d’usage de l’impression 3D pour une médecine personnalisée.
MICROPLAITE, une nouvelle manière de réaliser les tests de reconstruction tissulaire
Le projet MICROPLAITE vise à développer une plateforme microfluidique innovante pour évaluer des dispositifs médicaux destinés à la reconstruction tissulaire. Cette technologie, qui recrée le micro-environnement des tissus naturels, permet de réduire l’utilisation d’animaux pour les tests in vivo. En intégrant des partenaires de France, Wallonie et Flandres, le projet combine des expertises en microfluidique, biomatériaux et croissance cellulaire. La plateforme permettra de miniaturiser et d’accélérer les processus de culture et d’analyse cellulaire, offrant ainsi des solutions thérapeutiques plus rapides et précises pour la régénération tissulaire. Le projet Microplaite est coordonné par SIRRIS.
SECUWEB, pour un internet plus sûr
SecuWeb est un projet visant à renforcer la sécurité des données dans les entreprises et organisations de Flandre, Wallonie et France. Il se concentre sur des secteurs clés comme la santé, l’industrie 4.0, la mobilité et la nutrition. Le projet explore des technologies innovantes telles que la blockchain, l’internet quantique, l’intelligence artificielle et l’IoT pour assurer une utilisation plus sécurisée des données. Pour informer et sensibiliser les entreprises, des événements transfrontaliers, des démonstrations et des ateliers seront organisés. Finalement, des cas concrets seront aussi développés pour montrer comment ces technologies peuvent être appliquées dans les entreprises et les organisations. Secuweb est coordonné par TUA West.
HEALTHY TEETH, une innovation pour soigner la parodontite
Healthy Teeth vise à améliorer le traitement de la parodontite, 1ère cause de perte de dents chez l’adulte. Il s’agit d’une inflammation dentaire causée par de «mauvaises» bactéries, formant un biofilm à l’interface dent-gencive. Une poche se forme, permettant aux «mauvaises» bactéries de se multiplier et à l’inflammation de progresser avec des poches parodontales de plus en plus profondes. À un stade avancé, l’os dans lequel les dents sont ancrées est détruit.
Le traitement standard actuel de la parodontite consiste à éliminer mécaniquement les biofilms bactériens à l’aide d’instruments métalliques. Cependant, il est impossible d’éliminer 100% des germes et les bactéries résiduelles recolonisent les poches parodontales. Ainsi, la maladie persiste. Healthy Teeth proposera une alternative plus efficace à ce traitement en développant des matériaux innovants, des liquides faciles à injecter, de nouveaux implants 3D et de nouveaux produits réparant. Ce projet est coordonné par l’Université de Lille.
À travers ces collaborations transfrontalières avec la Flandre et la Wallonie, Eurasanté démontre une fois de plus son engagement en faveur de l’innovation pour relever les défis majeurs de notre époque.