Pour faire émerger des innovations en faveur du mieux vieillir, Eurasanté et ses partenaires initient des projets à destination des entreprises de la filière, dont la finalité est de soutenir le développement de nouveaux produits et services au profit des seniors. Des initiatives telles que le Silver Concept (EHPAD du futur) et HIPA (appartement témoin pour le maintien à domicile) portés par Clubster NSL, ainsi que Silver Surfer (appel à projets) et AgeingFit (convention d’affaires européenne) portés par Eurasanté, ont vu le jour pour stimuler la filière Silver Economie.
Lorsqu’il s’agit de prise en charge des seniors, la formation des aidants est primordiale. Eurasanté a développé avec Stratélys des formations en direction du secteur du soin à domicile et des services à la personne, pour revaloriser les métiers du domaine et améliorer l’accompagnement des personnes âgées dans leur vie quotidienne.
En parallèle, Eurasanté est engagé dans quatre projets européens Interreg (Silver SMEs, Seas 2 Grow, Age’In, Monument) autour des questions de financement et de solvabilisation de la demande concernant les produits et services à destination des seniors.