Lauréat 2018 de Silver Surfer, la start-up Unaide obtient un financement de 200.000 € de Bpifrance

Lauréat 2018 de Silver Surfer, la start-up Unaide obtient un financement de 200.000 € de Bpifrance

Publié le 26 septembre 2018

Incubée à Eurasanté depuis octobre 2017, UNAIDE développe des solutions innovantes à destination des personnes fragiles (âge, maladie ou handicap) et de leurs proches, basées sur des objets connectés, de l’intelligence artificielle et des services à la personne.

Fondée en 2017 par Mathieu MICHIELS, la start-up commercialise sa solution depuis février 2018, essentiellement dans le Calaisis, avec pour projet de s’étendre à la région des Hauts-de-France en 2019 et au territoire français en 2020.

Plus de 3 millions de personnes sont touchées par une dépendance ou un handicap en France et leurs aidants familiaux sont au nombre de 11 millions de personnes. UNAIDE propose à ces publics des services pour faciliter le maintien à domicile, renforcer le lien social et la sécurité des personnes âgées ou en situation de handicap.

Les enjeux du vieillissement en France sont nombreux :

  • Même confrontés à une perte d’autonomie, les séniors souhaitent à 90% rester vivre dans leur domicile ;
  • Les chutes représentent 12.000 décès chaque année en France ;
  • Le coût d’un EHPAD est supérieur au revenu moyen total des retraités ;
  • La création de 541.343 lits d’ici 2040 serait nécessaire au sein de structures spécialisées (type EHPAD) pour répondre aux besoins de la population vieillissante.

Pour répondre à ces problématiques, UNAIDE propose son service d'aide à domicile, ses aidants connectés et un service de maison de retraite à domicile.

Cette solution innovante a remporté le premier prix de l’appel à projets Silver Surfer 3.0 lancé par Eurasanté en partenariat notamment avec la CARSAT et le soutien de Bpifrance. Le projet, plébiscité par le jury de Silver Surfer composé de 30 experts en santé / mieux vieillir et usagers (personnes âgées dépendantes ou handicapées), a reçu une subvention de 200.000 euros de Bpifrance pour le développement technologique de sa solution.

UNAIDE se différencie de ses concurrents de plusieurs manières :

  • 1 à 2 aides à domicile diplômées et expérimentées choisies par le bénéficiaire ;
  • Un planning fixe avec des horaires respectés et une continuité de service assurée ;
  • Des systèmes innovants d’analyse comportementale et d’interaction homme / machine par la voix pour garantir la sécurité des usagers ;
  • Une plateforme digitale de coordination du parcours de soins de ses bénéficiaires.
Partagez sur :