VAXINANO - Eurasanté - Protection de la santé de l'homme et l'animal

VAXINANO

VAXINANO

VAXINANO propose de développer des vaccins sous-unitaires innovants sans adjuvants pour traiter les maladies infectieuses. La technologie repose sur l’utilisation de nanoparticules qui permettent de délivrer les formulations vaccinales après administration nasale directement dans les muqueuses. Ces formulations fabriquées à partir de matériaux bio-sourcés (amidon et lipides) permettent également de s’affranchir de la chaîne du froid et de pouvoir être utilisées dans les pays en voie de développement.

Vaxinano a démontré pour la première fois qu’un vaccin non vivant pouvait protéger les animaux d’une infection intestinale contre une parasitose: la toxoplasmose.
Les nanoparticules utilisées sont totalement éliminées par l’organisme après administration ce qui confirme leur innocuité.
Les premières applications concernent le développement d’un vaccin contre la toxoplasmose un parasite qui infecte environ 30% de la population humaine et est responsable d’avortements lorsque l’infection se déroule pendant la grossesse. Cette parasitose est également responsable de problèmes oculaires qui touchent environ 300 millions de personnes.

VAXINANO entend développer la technologie pour développer des vaccins innovants contre les infections parasitaires, virales et bactériennes pour des applications dans le domaine humain et vétérinaire.
VAXINANO exploite les brevets déposés par le Pr Didier Betbéder utilisant cette technologie

Thématiques principales : Vaccination mucosale, nanomédecine.

Site web : www.vaxinano.com

Contact :
Pr. Didier BETBEDER - didier.betbeder@vaxinano.com