Visite du centre Inria de l’Université de Lille

LE CENTRE INRIA DE L'UNIVERSITE DE LILLE

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

Les thématiques de recherche du centre Inria de l’Université de Lille : Sciences des données | Génie logiciel | Systèmes cyber-physiques 

DECOUVREZ EN EXCLUSIVITE L'ESPACE DE DEMONSTRATEURS DES TEHCHNOLOGIES INTERFACE

Traduire à l’échelle socio-économique les avancées de la recherche en sciences et technologies du numérique est un enjeu pour un institut tel qu’Inria. L’espace Interface d’Inria apporte une réponse à cet enjeu en proposant un outil interactif et vivant pour illustrer de manière concrète les travaux de l’institut et pour souligner l’importance du numérique pour la société.

Situé au cœur d’Euratechnologies, Interface est la vitrine de l’excellence scientifique issue du centre Inria de l’Université de Lille. Les équipes-projets du centre, communes à l’Université de Lille et au CNRS pour la plupart, peuvent y présenter leurs résultats de recherche. Agissant comme levier de transfert vers les entreprises notamment, Interface dispose également d’un espace de présentation des startups issues du centre.

ECHANGER AVEC LES EQUIPES-PROJETS DU CENTRE INRIA

Philippe PREUX, professeur à l'Université de Lille et responsable de l'équipe-projet Scool

Scool est une équipe-projet Inria commune à l'Université de Lille et le CNRS, spécialisée dans l'intelligence artificielle. Les chercheurs de Scool ont développé une expertise dans le domaine des bandits et l'apprentissage par renforcement. Les champs applicatifs prioritaires pour l'équipe-projet concernent le développement durable, l'agronomie, l'agro-écologie et la santé.

Jan RAMON, Directeur de recherche au sein de l’équipe-projet Magnet

L’équipe-projet Magnet est une équipe-projet Inria commune à l'Université de Lille et le CNRS, qui conçoit des méthodes de machine learning (apprentissage automatique) respectueuses de la vie privée. Elles exploitent des techniques d’anonymisation des données pour alimenter l’apprentissage, et des algorithmes pair-à-pair entièrement décentralisés, atténuant les hypothèses nécessaires pour permettre l’apprentissage fédéré.

Ismat CHAIB DRAA, chef de projet R&D, Datascientist chez Alicante, en collaboration avec Inria

L’entreprise Alicante collabore avec l’équipe-projet Modal. Commune à l'Université de Lille et au CNRS, cette équipe-projet est spécialisée dans l’apprentissage supervisé de données « complexes », données correspondant en pratique à celles que l’on retrouve aujourd’hui dans la plupart des bases de données accessibles aux entreprises (données mixtes, temporelles, de réseaux, etc.). L’originalité de l’approche est d’utiliser des outils issus de la statistique mathématique dans le but de garantir la détectabilité des signaux « faibles » malgré toute la complexité des données impliquées.

Au programme ✨

 🔍13h30 | Accueil café & Présentations scientifiques 

🕹️ 14h15 | Découverte des démonstrateurs d’Interface

15h00 | Fin de l’évènement

🛑 Places limitées à 20 ​🛑

Visite du centre Inria de l’Université de Lille