L’Humain au cœur de nos services: vers un modèle de soins de proximité intégrés

Un modèle organisationnel de soins à domicile qui place l'Humain au cœur de nos services

Lancé en 2018, le projet TICC (Transforming Integrated Care in the Community) a eu pour objectif de mettre en œuvre et d'évaluer un nouveau modèle organisationnel de services de soins à domicile dans la zone des 2 Mers (Royaume-Uni, Belgique et France). Depuis plus de 4 ans maintenant, les partenaires créent des changements systémiques dans l'organisation des services de soins en mettant en œuvre ce modèle.

Inspiré du modèle néerlandais Buurtzorg, ce modèle de soins intégrés à domicile repose sur des équipes de soignants et d'infirmiers en autogestion, réparties par quartier et gérant chaque aspect des soins, assurant ainsi leur pérennité financière. Ce modèle a entraîné une diminution significative des tâches administratives, un passage de manager traditionnel à celui de coach, dont le rôle est de fournir des conseils pour assurer l’autonomie de l’équipe. Pour les patients, la méthode Buurtzorg apporte des services de santé et de soins à domicile avec une qualité d’intervention supérieure, permettant une vie à domicile plus riche et plus autonome, et avec moins d’hospitalisations non planifiées.

Acteurs de la Silver Économie, ne manquez pas cette conférence le 14 octobre 2022 à Bruxelles. Les partenaires TICC sont impatients de vous rencontrer pour partager leurs expériences et échanger pour placer l'Humain d'autant plus au cœur de nos services. Plus d'informations et programme à venir !

L’Humain au cœur de nos services: vers un modèle de soins de proximité intégrés