Les Microbiotes

Le microbiote humain correspond à l'ensemble des micro-organismes qui ont colonisé votre corps et avec lesquels vous cohabitez : des bactéries pour l'essentiel, mais également des virus, des champignons, des levures et des protozoaires. Le microbiote tapisse l'ensemble de nos épithéliums avec une diversité et une quantité qui dépend de la région concernée. On distingue ainsi les microbiotes cutané, vaginal, urinaire, respiratoire, ORL et le microbiote intestinal, de loin le plus important.
Certaines bactéries du microbiote sont capables de passer dans le sang, la lymphe et les tissus. Ce microbiote intracellulaire circulant peut ainsi se retrouver dans les tissus et contribuerait non seulement à l'homéostasie des tissus mais également, en cas de dysbiose tissulaire, au développement de certaines pathologies.

Quels liens existent ils entre microbiotes et pathologies? Venez découvrir cela au cours de ce webinaire organisé par Clubster NSL.

Programme du Webinaire:

– Pr Patrick Vermersch, Neurologue au CHU de Lille.
"Microbiote et maladies neurodégénératives"

– Pr Claude Knauf, Co-fondateur et Président du conseil scientifique d'ENTEROSYS
" Impact du microbiote sur le système nerveux entérique: Conséquence sur l'axe intestin-cerveau dans le contrôle du métabolisme glucidique"

– Pr Jacques Amar, Cardiologue au CHU de Toulouse. 
" Le microbiote tissulaire et ses liens avec les maladies cardiométaboliques"