Atelier E-Santé : Les doctrines techniques du virage numérique

En juillet 2020, le gouvernement attribuait une enveloppe de 2 milliards d’euros pour le numérique en santé dans le cadre du Ségur. 600 millions (sur 5 ans) dans le secteur du médico-social et 1,4 milliard dans le secteur sanitaire (sur 3 ans). Près d’un an après, la feuille de route s’accélère avec cinq grandes orientations : renforcer la gouvernance du numérique en santé, intensifier la sécurité et l’interopérabilité, accélérer le déploiement des services numériques socles, déployer au niveau national des plateformes numériques de santé et soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs.

Dès fin Juin 2021, un nouveau dispositif de financement, issu du volet numérique du Ségur de la santé, était annoncé et devrait permettre de "mettre à niveau l'ensemble des logiciels" utilisés par les professionnels et établissements de santé. Ces financements permettront d’actionner deux leviers incitatifs : un volet d’achat des logiciels pour le compte des professionnnels à destination des éditeurs, et un volet de forfait à l’usage à destination des utilisateurs pour alimenter les solutions du numérique en santé. A l’usage des éditeurs, des dossiers de spécifications de référencement (DSR) des logiciels sont en cours de validation pour les les secteurs suivants : Biologie, radiologie, hôpital, médecine de ville, officine et médico-social et décrivent les exigences techniques attendues pour les logiciels et les modalités de leur référencement, prérequis indispensable aux financements Ségur.

PROGRAMME

1 – Virage numérique en santé : nouvelles réglementations des solutions numériques
2 – Quelles procédures pour la validation, le référencement et le conventionnement de ma solution ?
3- Comment s’adapter et adopter le DSR pour ma solution ?

Rendez-vous le 07 Octobre 2021 de 11H à 12H30 en webinaire pour en apprendre plus sur les dossiers de spécifications de référencement (DSR) et nouvelles typologies de financement des solutions numériques en santé.

Atelier E-Santé : Les doctrines techniques du virage numérique