Valoriser les données et anticiper les futures technologies, priorités du LIR pour 2019

« Sous l’égide du think tank, un travail vient d’être engagé pour identifier, au travers des publications et des expertises, les innovations de rupture qui pourraient émerger à moyen terme et en mesurer les impacts en termes de valeur », a expliqué en introduction Jean-François Brochard.

Le LIR a présenté sa feuille de route pour 2019-2020 avec pour objectif de « se focaliser sur deux priorités: la valorisation des données de santé et l’anticipation des virages technologiques qui nous attendent », a-t-il poursuivi.

« Le potentiel d’usage et d’exploitation des données de santé en France est énorme », a expliqué Agnès Renard, directrice du LIR, plaidant pour « aller plus loin sur le sujet des données de vie réelle et en maximiser les usages ».

Trois axes de travail

Pour atteindre ses objectifs, le LIR souhaite déployer « trois actions phares » sur la période 2019-2020:

  • Mener de nouvelles études

Elles porteront sur l’évolution des pratiques médicales, l’impact des innovations sur l’organisation des soins en France et les bénéfices pour les patients et sur la compétitivité de la France en matière d’innovation santé.

  • Créer une « plateforme d’échanges et de débats »

Prévue pour « l’automne 2019 », cette plateforme « sera évolutive et doit permettre de structurer une dynamique avec des participants issus du public et du privé pour partager des connaissances sur la santé de demain », a précisé Cyril Schiever, patron de MSD France qui va prochainement prendre la responsabilité de la zone mid-Europe du groupe américain.

 

  • L’organisation d’un deuxième Healthcare Data Summit (HDS)

La deuxième édition du sommet Healthcare Data Summit se tiendra le 6 juin prochain et doit réunir « 200 experts public-privés français et internationaux » pour débattre de la valorisation des données de santé.

Par ailleurs, dans le cadre de l’anticipation des prochains virages technologiques, le LIR doit publier « mi-2019 » un mapping des innovations à surveiller pour « identifier, répertorier et évaluer les impacts de ces innovations », a indiqué Christiane Wijsen, à la tête de Boehringer Ingelheim France.

Pour en savoir plus: Valoriser les données et anticiper les futures technologies, priorités du LIR pour 2019

Source: TICPharma.com, 04/02/2019

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :