L’impact de l’innovation numérique sur la gestion financières des établissements de santé

L’impact de l’innovation numérique sur la gestion financières des établissements de santé

Publié le 13 juin 2018

Le fonds Recherche et innovation de la Fédération hospitalière de France (FHF) a mis en avant le 30 mai, à l'occasion de la Paris Healthcare Week, cinq outils numériques générateurs d'économies et d'efficience à l'hôpital:

Le premier dispositif présenté, intitulé Apitrak*, est un outil de géolocalisation du matériel médical à l'hôpital, qui fonctionne par la fixation de capteurs sur le matériel, communiquant leur position au logiciel Apitrak Explorer* par le réseau Wi-Fi.

Autre innovation mise en lumière par le fonds Recherche et innovation de la FHF: la salle d'attente connectée conçue par la start-up Around Innovation, dotée de tablettes tactiles.

Sur ces tablettes, les patients se connectent au programme Healthcare Active* et peuvent saisir leur "profil" (antécédents médicaux, allergies, coordonnées des proches etc.), écrire les questions qu'ils souhaiteront poser au médecin lors de la consultation, bénéficier d'informations pour leur éducation thérapeutique, et répondre à des questionnaires dans l'optique de participer à des essais cliniques.

Plus classiques et connus des établissements de santé, le fonds Recherche et innovation a également mis en avant les plateformes de numérisation du secrétariat médical avec Keldoc* (MNH Group), qui propose plusieurs services de la prise de rendez-vous en ligne à la transmission d'information avec la ville.

Pour en savoir plus: http://www.ticsante.com/story.php?story=4098&mjeton=alWUytSXA2XeLaaGM5_ohz9l8blrZRb45Lg0w9k6XcSdVcq9PcqEdwV6j5GxDMxGxmICmZZrdnsLabQEX4981bWTbEMjYEDm&owner=4825423

Source: TICsante.com, Raphael Moreaux, 13/0/2018

Partagez sur :