E-santé: une opération chirurgicale télémonitorée via la 5G permet de considérablement réduire le temps de latence 

La première opération chirurgicale au monde « télémonitorée » via la nouvelle génération de téléphonie mobile, la 5G, a été réalisée mercredi par un médecin espagnol en direct de la scène principale du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Ce type d’assistance a déjà été utilisé en médecine, mais la 5G offre un temps de réaction, ou latence, encore plus court et une qualité d’image nettement meilleure que les réseaux précédents, limitant ainsi les risques d’erreur en apportant plus d’informations aux équipes médicales.

0,01 seconde contre 0,27 seconde sur les réseaux 4G

Durant l’opération, la connexion 5G a permis un temps de latence de 0,01 seconde, contre 0,27 seconde sur les réseaux 4G actuellement utilisés un peu partout dans le monde. Selon la majorité des experts, la 5G devrait à terme permettre à des chirurgiens d’opérer à distance, via des bras robotisés.

Durant cette opération, le Docteur Antonio de Lacy a apporté conseil et assistance technique en temps réel, via une télédiffusion réalisée par réseau 5G, à une équipe chirurgicale réalisant une opération sur une tumeur intestinale à l’hôpital Hospital Clinic de Barcelone, situé à 5km du site du MWC, la grand-messe annuelle de l’industrie des télécoms.

 

Pour en savoir plus: E-santé: une opération chirurgicale télémonitorée via la 5G permet de considérablement réduire le temps de latence 

Source: FrenchWeb.fr, 27/02/2019

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :