Découvrez l’un des membres du réseau : Galien Affaires - Eurasanté

Découvrez l’un des membres du réseau : Galien Affaires

Découvrez l’un des membres du réseau : Galien Affaires

Publié le 12 novembre 2020

Rencontre avec Pierre MASSON – Avocat Associé au sein de Galien Affaires

« Fondé en 2012, avec mon associé David Simhon, le cabinet Galien Affaires est fort de notre parcours à tous les deux : l’expérience de mon associé en tant qu’avocat spécialiste en droit de la santé, ancien président d’un CPP, et mon parcours au plus près de l’activité de terrain, en tant que directeur juridique de l’Institut Pasteur notamment. Notre cabinet est donc avant tout une structure agile et réactive dans le domaine de l’innovation sur deux aspects : le droit des affaires appliqué à la recherche dans les sciences du vivant et au soin, et le droit public appliqué à la santé.»

 

Pouvez-vous nous expliquer, en quelques mots, la finalité du cabinet ?

En tant que qu’avocats, notre mission première est évidemment le conseil juridique ; nous sommes d’ailleurs plus dans le conseil que dans le contentieux, même si rien n’interdit que nous intervenions devant les tribunaux en cas de nécessité. Notre offre s’adresse à des acteurs qui interviennent presque tous dans le domaine de la recherche et du soin. Nous proposons donc une offre très complémentaire qui couvre des besoins assez différents, que ce soit dans du business à proprement parler ou davantage sur le plan réglementaire et clinique. Enfin, je dirais que l’une des spécificités de notre cabinet, c’est d’être issu du monde de la pratique, grâce aux expériences de mon associé et moi-même, et d’être en conséquence aujourd’hui très investi dans l’innovation en santé.

Quels sont vos prochains projets ?

Notre ambition est de nous améliorer constamment et de grandir, avec notamment l’objectif d’élargir notre portefeuille de clients tout en conservant notre identité. Nous avons en l’occurrence des clients très fidèles auxquels nous délivrons parfois plus que du conseil juridique, en intervenant par exemple dans la définition de leur stratégie sur le moyen et le long terme.
Nous souhaitons gagner en lisibilité et en visibilité afin d’être encore davantage perçu du monde extérieur, comme un cabinet de référence, dans le domaine de l’innovation en santé.

Quelles sont vos plus belles réussites ?

Participer à la mise en place de contrats qui vont compter dans la réalisation d’un projet déterminant pour le client ou à la mise en œuvre d’une idée pour des entreprises différentes les unes des autres, c’est une forme de réussite pour nous. L’accompagnement dans le cadre d’une levée de fonds réussie est également une source de fierté.

Quelles répercutions a eu la crise de la COVID sur votre cabinet ?

La crise de la COVID a eu un petit impact au printemps sur notre activité, car certains de nos clients ont dû redéfinir leurs priorités, voire reporter ou annuler leurs projets. Cependant, nous avons réussi à nous diversifier et à nous adapter pour atteindre de nouveaux marchés. Nous avons aussi accompagné certains de nos clients dans leur évolution et leur orientation sur des sujets en lien avec la COVID.

Pourquoi êtes-vous membre de Clubster NSL, qu’est-ce que cela vous apporte ?

Nous avons connu Clubster NSL grâce à BioFIT, qui nous permet chaque année d’entrer en contact direct avec les entreprises et les organismes de recherche. Nous avons senti qu’il existait une dynamique intéressante. Avec son nombre de membres important et la diversification des activités, nous avons été, et sommes toujours convaincus du réel intérêt d’être membre de Clubster NSL.
Cela nous permet d’étendre notre réseau et d’être constamment en lien avec le monde de l’innovation, particulièrement vivant au sein du pôle.

Comment définiriez-vous Clubster NSL en 3 mots ?

  • Innovation
  • Dynamique
  • Territoire

 

The post Découvrez l’un des membres du réseau : Galien Affaires appeared first on Clubster NSL.

Partagez sur :