Zoom sur les 5 projets sélectionnés pour la 2nde phase de Silver Surfer 3.0

Après le succès du 2ème appel à projets Silver Surfer 2.0 en 2016, Eurasanté a lancé en octobre 2017 Silver Surfer 3.0. Son principe : inciter les entreprises et les start-ups à proposer des innovations en réponse aux problématiques de handicap et de dépendance. Cinq entreprises candidates à la 3ème vague de cet appel à projets ont été sélectionnées.

Cette année, 15 candidatures portées par des entreprises des Hauts-de-France ont été reçues à l’appel à projets Silver Surfer 3.0 lors de la phase 1 de dépôt de lettres d’intention. Un jury composé d’utilisateurs et aidants (La Vie Active, CHRU de Lille, Fondation Hopale, Emera, M Comme Mutuelle, Maison des aidants), de partenaires institutionnels et financeurs (Région Hauts-de-France, MEL, Département du Nord, Bpifrance, Carsat) et de représentants du monde économique (Eurasanté, Clubster Santé, ARDI) a sélectionné parmi ces candidatures 5 projets pour participer à la deuxième phase du concours.

Pour ces 5 entreprises sélectionnées, une nouvelle phase s’ouvre. Grâce à une enveloppe de 50.000 euros partagée entre les 5 projets, les entreprises auront à élaborer une preuve de concept pour valider leur proposition. A cette phase de prototypage des preuves de concept succédera un jury en mars 2018 qui sélectionnera plusieurs lauréats grâce aux avis délivrés par un panel d’utilisateurs. Les lauréats finaux pourront bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 200.000 euros.

Les cinq projets sélectionnés



Unaide innove et invente la maison de retraite connectée à domicile pour une prise en charge qui allie lien social fort, grâce aux interventions d’aides à domicile, et sécurité, puisque l’aidant connecté est associé à un service d’intervention jour et nuit.

Plus d’informations sur : Unaide.fr

Née des activités de R&D du groupe Damartex, la start-up E-wear propose un projet de coach de relaxation associant un vêtement connecté et une application mobile. Celle-ci proposera une solution de coaching personnalisé pour améliorer le bien-être des jeunes séniors actifs et autonomes.

Heroic est une plateforme permettant une meilleure compréhension des zones de rupture du parcours et de l’expérience des aidants. C’est la mise en œuvre des solutions aux Zones de Ruptures qui améliore la vie quotidienne des patients et des aidants.

Le projet de Connect’Age consiste au  développement d’une gamme de jeux numériques ludiques pour travailler sur les différentes fonctions cognitives en lien avec la mémoire, notamment la mémoire olfactive, avec la création d’un « orgue à 32 odeurs » relié à la tablette numérique.

Officina Santé propose une solution de gestion des troubles du sommeil via une application mobile. Elle permet de diagnostiquer les raisons principales d’un trouble du sommeil donné, de recommander un programme d’exercices quotidiens adapté à ces raisons et d’assurer le suivi du patient.

Plus d’informations sur : officinasante.fr





Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :