Jeudis du numérique – Appel à Manifestation d’Intérêt sur la thématique : numérique et bien-vieillir

Jeudis du numérique – Appel à Manifestation d’Intérêt sur la thématique : numérique et bien-vieillir

Publié le 31 octobre 2018

La Métropole Européenne de Lille (MEL) a lancé le 22 juin 2017 son dispositif de rencontres entre les demandeurs et offreurs de solutions numériques innovantes pour impulser les expérimentations de ville intelligente sur le territoire : les Jeudis du numérique.
THÉMATIQUE : NUMÉRIQUE ET BIEN-VIEILLIR

Cet AMI vise à identifier à la fois les porteurs de besoins et les offreurs de solutions liés à la relation et à l’interaction entre le numérique et bien-vieillir.

Le vieillissement est un phénomène naturel et progressif affectant de façon inéluctable tous les territoires, dont la MEL. Il se caractérise par l’augmentation de la proportion de personnes âgées et la nécessité d’accompagner cette avancée en âge via le développement de services et de produits adaptés destinés soit aux seniors eux-mêmes, soit aux aidants et aux personnes les accompagnants. L’objectif de ces produits et services est de permettre de retarder la perte d’autonomie et faciliter le maintien à domicile dans une perspective de coûts maitrisés.

Les besoins et solutions peuvent concerner :

  • le maintien à domicile (habitat intelligent, domotique, IoT,…) ;
  • la qualité de vie (transport, loisirs, tourisme, culture, …) ;
  • la santé (e-santé, m-santé, télémédecine,…).

Les Jeudis du numérique sont développés dans le cadre de la Stratégie #Résolument numérique de la métropole votée le 24 juin 2016 par le Conseil Métropolitain (Action 3 de la stratégie). La thématique « numérique et bien-vieillir » répond pleinement à l’axe 2 de cette stratégie «Une Métropole résolument citoyenne et créative pour impulser des changements de société.» et constitue notamment un levier pour, une action et orientation de la stratégie digitale de la MEL :

  • l’orientation 9 Numérique et nouvelles solidarités : le numérique fait bouger les lignes, change les statuts et permet à des personnes en difficulté de faire, de créer, en surmontant des inégalités auxquelles elles peuvent être confrontées ;
  • l’action 27 : « Soutien à la perte d’autonomie en facilitant le maintien des personnes âgées à domicile. »

 

FORMAT DES JEUDIS DU NUMÉRIQUE

Les Jeudis du numérique prennent la forme d’un rendez-vous de deux heures lors duquel s’enchainent une dizaine de prises de parole courtes (5 minutes de présentation et 5 minutes de questions/réponses) sous forme de pitch.
L’édition numérique et bien-vieillir se déroulera le 6 décembre 2018 de 16h30 à 18h30 à EuraTechnologies, 165 Avenue de Bretagne à Lille.

Trois types de pitch sont envisagés :

  • pitch « projet » par des créateurs de solutions numériques et innovantes (startup, entreprises de toute taille, associations) ;
  • pitch inversé « expression de besoin » par des décideurs publics ou privés (élus, agents de collectivités, entreprises, associations ou acteurs académiques) ;
  • des retours d’expériences d’acteurs publics ou privés sur des expérimentations en cours ou menées.

Suite aux prises de paroles, un espace de networking sera mis à disposition des participants et du public. La MEL se chargera de faire les connexions nécessaires pour qu’émergent des projets d’expérimentations.

PROJETS ÉLIGIBLES

Les projets candidats qui seront retenus pour être présentés lors des Jeudis du numérique doivent être prêts à l’expérimentation ou constituer un retour d’expérience.

Concernant les solutions numériques innovantes, celles-ci ne doivent pas être industrialisées.

INSTRUCTION ET SÉLECTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les candidatures doivent nous être transmises au plus tard le vendredi 9 novembre 12h. Elles sont à adresser à l'adresse mail : villenumerique@lillemetropole.fr

Les candidatures seront analysées par le Service Innovation Recherche et Digital de la Métropole Européenne de Lille.

Dix candidatures seront retenues au plus tard lundi 19 novembre 2018.

Contact & renseignements

Honorine N’DOUNGA - hndounga@lillemetropole.fr

Magali ROGER - mroger@lillemetropole.fr

Partagez sur :