APPEL À PROJETS DÉFI SANTÉ : LES VOTES « COUP DE CŒUR » SONT OUVERTS

Lancé en novembre 2019 par le CHU de Lille, Eurasanté et Euratechnologies, la 1ère édition de l’appel à projets national Défi Santé a recueilli 145 candidatures pour sa première phase, parmi lesquels 29 projets ont été retenus en deuxième phase. Mis en pause durant la période du confinement, l’appel à projets Défi Santé reprend son cours avec l’ouverture des votes « Coup de Cœur » et l’organisation d’un Jury de Sélection Final prévu le 7 juillet 2020. Six lauréats seront désignés à cette occasion et se partageront une enveloppe dotée d’un million d’euros en nature et en numéraire. Un prix « Coup de Cœur » sera attribué au projet ayant recueilli le plus grand nombre de votes.

L’appel à projets Défi Santé a pour ambition d’améliorer la coordination et de renforcer la relation entre la médecine de ville et l’hôpital en offrant aux chercheurs, porteurs de projets et entreprises de solutions innovantes candidats à l’appel à projets un terrain d’expérimentation unique en France pour tester leurs innovations.

La première édition de l’appel à projets a rencontré un vif succès au regard du volume de candidatures reçues, des chiffres qui montrent l’engouement suscité par le sujet du numérique à l’hôpital. La première phase de l’appel à projets a permis de mobiliser massivement des candidatures d’entreprises de toutes tailles et de porteurs de projets. 58% des candidatures proviennent d’acteurs situés hors région Hauts-de-France. La thématique des parcours patients en coordination entre la ville et l’hôpital a recueilli plus des deux tiers des candidatures.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA PHASE 1

Sur les 145 projets transmis dans le cadre de l’appel à projets, 31 projets ont été initialement sélectionnés – et parmi eux, 29 projets ont finalement maintenu leur candidature – sur la base des critères suivants : la réponse à l’une ou plusieurs des thématiques, un caractère innovant, la pertinence des moyens mis en place pour le projet.

Dès le mercredi 1er juillet, les internautes auront la possibilité pendant une semaine d’attribuer leur « Coup de Cœur » parmi les 29 projets retenus. Ces projets seront étudiés le 7 juillet par un jury présidé par Eva Sadoun, fondatrice de la start-up Lita.co afin de désigner six lauréats. Le projet ayant obtenu le plus grand nombre de votes sera également distingué par ce jury. Les lauréats finaux seront exposés lors du salon SANTEXPO du 7 au 9 octobre 2020 à Paris.

 

À LA CLÉ POUR LES LAURÉATS

Doté d’un million d’euros, l’appel à projets offrira aux lauréats un accès aux expertises médicales et soignantes du CHU de Lille pour le développement des solutions sélectionnées. Ils bénéficieront également d’un accès aux programmes d’accompagnement en incubation et accélération proposés par Eurasanté et Euratechnologies.

Je voudrais recevoir des invitations à des événements sur les thèmes suivants :