12 PROJETS SÉLECTIONNÉS ET UN NOUVEAU FORMAT DEEPTECH POUR L’ÉDITION 2020 D’HIBSTER, LE BOOTCAMP DE L’INNOVATION DES HAUTS-DE-FRANCE - Eurasanté

12 PROJETS SÉLECTIONNÉS ET UN NOUVEAU FORMAT DEEPTECH POUR L’ÉDITION 2020 D’HIBSTER, LE BOOTCAMP DE L’INNOVATION DES HAUTS-DE-FRANCE

12 PROJETS SÉLECTIONNÉS ET UN NOUVEAU FORMAT DEEPTECH POUR L’ÉDITION 2020 D’HIBSTER, LE BOOTCAMP DE L’INNOVATION DES HAUTS-DE-FRANCE

Publié le 30 septembre 2020

Lancé en 2016, le Bootcamp Hibster permet de challenger pendant 48 heures 120 étudiants provenant de divers établissements d’enseignement supérieur et de recherche des Hauts-de-France, pour résoudre en équipe pluridisciplinaire des problématiques de 12 entreprises innovantes en santé, sport et nutrition.

Nouveauté en cette édition 2020 : HIBSTER sera une première étape et se poursuivra avec DEEPSTER pendant quatre mois de novembre 2020 à début février 2021 pour travailler sur des projets deeptech (1) sur le moyen terme, toujours dans une démarche d’innovation collective et de pluridisciplinarité des équipes.

 

FAVORISER L’ÉMERGENCE DE STARTUPS DEEPTECH

L’ensemble des acteurs de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de l’accompagnement des start-ups innovantes en Hauts-de-France ont présenté fin septembre 2019 une candidature unique en réponse à l’appel à projets « Intégration des SATT, incubateurs et accélérateurs ». Le consortium « Let’s Grow Deeptech » est l’un des 9 dossiers lauréats au niveau national (sur 41 dossiers déposés). L’objectif de ce soutien : renforcer la palette de services des acteurs du consortium pour soutenir davantage l’entrepreneuriat et l’accompagnement des startups Deeptech.

À ce titre, le consortium « Let’s Grow Deeptech » propose divers axes d’actions, tel qu’attirer davantage de projets technologiques vers la deeptech, accompagner le développement de start-ups deeptech, ou encore de favoriser l’émergence de start-ups dans ce domaine en sensibilisant les étudiants et scientifiques à se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est dans le cadre de ce dernier axe que le bootcamp s’enrichit d’un nouveau format nommé « DEEPSTER ».

 

DEUX FORMATS POUR 2020 :

Deux formats seront proposés aux étudiants pour cette 5ème édition d’HIBSTER :

 

HIBSTER | Un format court pour tous les projets : les étudiants auront 48H pour répondre à une problématique d’entreprise durant le week-end organisé du 6 au 8 novembre 2020 (HIBSTER). Le format court reste le format classique d’HIBSTER à savoir 48H d’émulation collective au service d’une entreprise pour donner un nouveau souffle à son projet. Le principe est simple : pour chaque projet, deux équipes de 5 étudiants aux profils complémentaires s’affrontent et bénéficient de l’accompagnement d’un coach, d’experts métier et du porteur de projet afin de proposer des solutions innovantes et concrètes aux problématiques proposées.

 

DEEPSTER | Un format long pour les projets deeptech uniquement : le développement de ce projet se déroulera en 2 temps forts, par le biais du sprint de créativité de 48H puis par un suivi de projet sur un semestre universitaire (DEEPSTER). Les entreprises seront donc invitées à proposer dans ce cadre deux problématiques aux étudiants :

  • une problématique à résoudre en 48H
  • une problématique sur un temps de brainstorming et de recherche sur un semestre universitaire à compter de la fin du sprint de créativité (novembre 2020 à février 2021)

 

12 PROJETS INNOVANTS EN QUÊTE D’ACCÉLERATION

À l’issue d’un appel à candidatures clôturé le 29 mai 2020, un jury issu des mondes de l’industrie et de la formation a sélectionné 12 entreprises en recherche de créativité pour donner un nouveau souffle à leurs projets. Parmi eux, 7 projets réaliseront un projet en deux temps grâce à DEEPSTER. Chaque projet sélectionné présente une problématique particulière. Ces problématiques peuvent aller du développement de nouveaux produits et services à la conquête d’un nouveau marché…

AREQUIPA* : Comment aider le patient à interpréter les résultats de son bilan biologique hormonal de façon précise et comment le préparer à la consultation d’annonce des diagnostics chez le médecin généraliste ?

DECATHLON : Imaginez, concevez et créez l’événement sportif de demain !

ENSWEET* : Développer un modèle personnalisant le contenu des programmes de réadaptation afin d’augmenter l’adhérence aux soins.

FILOLAB : Quelles nouvelles fonctionnalités et design donner à My filolab 3.0 ?

FREEWHEELCHAIR *: Quelles datas peut-on tirer de l'utilisation d'un fauteuil roulant manuel ? Comment peut-on les exploiter directement au service de la personne ? Imaginer et prototyper un système embarqué qui s'intègre à un fauteuil roulant pour rendre service à son utilisateur

LATTICE MEDICAL* : Comment positionner notre produit sur le marché vis-à-vis des technologies déjà existantes? Quelles aires thérapeutiques sont à privilégier compte-tenu des contraintes techniques et règlementaires qu’implique chaque application clinique ? Proposer un nouveau prototype adaptable à l’ensemble des cas identifiés au cours des 48H

LES BIO FRERES : Développer un nouveau concept de distribution vrac de compléments alimentaires à base de vitamines ou minéraux bio

M-TECHNOLOGIE : Imaginer un ballon gastrique innovant pour le traitement de l’obésité se gonflant à distance avec une matière résorbable

MORPHEE +* : Comment développer le projet MORPHEE+4ALL et intégrer cette technologie de rupture au sein de la société ?

PREPECN* : Comment pourrions-nous rendre accessible l’ensemble des connaissances synthétisées dans prepECN de manière plus intuitive ?

SANTELYS : Développer une plateforme web innovante d’information, de sensibilisation et d’accompagnement dans le domaine du sport-santé.

SINAPTEC *: Conceptualisation de briques intégrant diverses fonctionnalités d’intérêt pouvant se connecter en « Plug and Play » aux modules ultrasons de base afin de proposer un système complet intégralement sur mesure.

*Projets qui participent à HIBSTER ET DEEPSTER

 

120 ÉTUDIANTS À LA CONQUÊTE DE NOUVELLES EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES

Afin de pouvoir permettre aux étudiants de participer, de contribuer et de vivre cette expérience unique, les étudiants intéressés pour participer à ce projet de longue haleine, devront s’inscrire et auront le choix de participer au Hibster et/ou au Deepster. Mobilisées depuis plusieurs années dans l’organisation de l’évènement, vingt-cinq écoles et universités, spécialisées en management, ingénierie, communication, commerce, agroalimentaire, santé et management de l’innovation, ont inscrit dans leur cursus de formation le challenge Hibster et sensibiliseront dès la rentrée de septembre leurs étudiants pour qu’ils rejoignent l’aventure.

Hibster et Deepster représentent un véritable outil de formation à l’innovation entrepreneuriale pour les étudiants puisqu’il consiste à :

  • Les acculturer à l’entrepreneuriat et au secteur de la santé ;
  • Les former aux méthodologies de conduite d’un projet innovant, en temps limité et leur faire pratiquer les outils et méthodes de créativité HIBSTER,
  • Leur apprendre à coopérer rapidement en équipe pluridisciplinaire. Issus de cursus variés, les étudiants pourront partager et mettre à profit leurs compétences et atouts respectifs,
  • Leur ouvrir la voie vers de futurs emplois dans une filière confrontée à des difficultés de recrutement.

 

RENDEZ-VOUS LES 06, 07 ET 08 NOVEMBRE 2020

 

(1)Deeptech : cette expression désigne les projets qui proposent des produits ou des services sur la base

d’innovation de rupture.

 

Suivez l’actualité d’Hibster et de Deepster sur les réseaux sociaux

/HIBSTERbootcamp

#Hibster20

@hibster_bootcamp

Partagez sur :