Uniha, l'événement a fait halte en 2014 dans la région pour tenir son colloque annuel - Eurasanté

Uniha, l’événement a fait halte en 2014 dans la région pour tenir son colloque annuel

Uniha, l’événement a fait halte en 2014 dans la région pour tenir son colloque annuel

Publié le 23 avril 2014

Le réseau coopératif d'achats groupés de 58 établissements hospitaliers publics français Uniha a fait halte à Arras pour ses 2e Journées Leviers & Innovations en achats hospitaliers fin mars. Il y a mis à l'honneur la création de valeur par l'innovation.

L'événement a témoigné de partenariats qui se construisent chaque jour entre les professionnels de l'hôpital et le monde économique. Un événement justement localisé. Innovation, création de valeurs, partenariats : ces notions se reflètent en effet tout particulièrement la région Nord-Pas de Calais où la filière biologie, santé, nutrition est très dynamique.

S'appuyant sur divers exemples d'innovation en santé, à différents stades de leur développement, à l'instar de la start-up de Denain ATH Medical et de sa solution de traçabilité innovante pour recomposer de manière automatisée les boîtes d'ancillaires, solution baptisée Ancitrack, Uniha a alors présenté ses trois engagements pour créer de la valeur par l'innovation au travers de son réseau : faciliter l'accès des porteurs de projets aux évaluations, les premières commercialisations et l'accès aux marchés des nouveaux produits.

Le groupement va ainsi former un réseau de sentinelles de l'innovation. Implanté partout sur le territoire et représentatif des différents métiers hospitaliers, ces sentinelles conduiront les premières évaluations (une à deux dans chaque région annuellement) afin de faciliter les premières commercialisations dans le réseau hospitalier d'Uniha.Il va également faciliter l'accès des porteurs de projets aux équipes hospitalières qui peuvent conduire des évaluations de produits et services de santé.

ATH Medical en bénéficiera notamment. D'abord incubée sur le Parc Eurasanté, qui lui a permis de réaliser les évaluations scientifiques pour démontrer l'intérêt du produit, la société va désormais être accompagnée par Uniha dans la conduite de l'évaluation médico-économique, pour construire et documenter l'impact de ce produit. Pour cela, en sus du CH de Denain dont est issu le projet, deux établissements du réseau vont le tester : le CHRU de Lille ainsi que l'Hôpital américain à Paris.

Enfin, Uniha va organiser l'accès au marché hospitalier pour les premières commercialisations au travers de sa centrale d'achat. Les premiers référencements sont d'ailleurs lancés.

Pia Hémery

Partagez sur :