Octopus Lab lève 350 000 euros pour soutenir le lancement de son logiciel INDALO

Octopus Lab lève 350 000 euros pour soutenir le lancement de son logiciel INDALO

Publié le 11 mars 2019

Construire mieux pour respirer mieux, tel est l’objectif de la start-up lilloise Octopus Lab, incubée à Eurasanté, qui vient de lever 350 000 euros auprès des fonds régionaux Nord Création et Nord France Amorçage, et de business angels. Une levée de fonds qui tombe à pic pour le lancement d’INDALO, le premier logiciel de simulation capable d'évaluer la qualité de l'air intérieur d'une construction avant même qu'elle ne soit bâtie.

Créée en 2017 par le lillois Maxence Mendez, labellisée French Tech et LMI Innovation, la jeune pousse Octopus Lab s’affirme déjà en pépite de l’immobilier de demain. Accueillie par les accélérateurs d’Eurasanté et Immowell Lab et soutenue par la Région Hauts-de-France, elle figure parmi les start-ups mises en avant sur le salon EnerJ-meeting 2019, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment organisée sous le haut patronage du gouvernement français. Son innovation ? INDALO, logiciel unique de prévision de la qualité de l’air intérieur.

  • INDALO, concevoir autrement pour une meilleure qualité de l’air intérieur

Après six mois de test et plus de 14 000 simulations réalisées chez des partenaires comme ENGIE Axima, le logiciel INDALO vient d’être commercialisé.

« ENGIE Axima, acteur en conception, réalisation et exploitation des systèmes de traitement d’air sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment a souhaité, via un partenariat avec Octopus Lab, tester ce nouvel outil. Ce partenariat va nous permettre d’optimiser le triptyque confort, qualité d’air intérieur et efficacité énergétique pour mieux répondre aux besoins des exploitants et des usagers. Cette conjugaison d’expertises entre INDALO, développé par Octopus Lab, notre métier de génie climaticien allié à notre maîtrise de la maquette BIM est une formidable illustration de l’usage du digital au service de la santé de tous » témoigne Rémy Faure, chef de projets à l’Axi Lab d’ENGIE Axima.

INDALO permet de concevoir des bâtiments plus sains en se basant sur 4 paramètres : les matériaux utilisés pour la construction, l'occupation des lieux, le système de ventilation et, enfin, la pollution extérieure. Intégré à la maquette BIM du futur ouvrage, le logiciel livre son pronostic et aide les maîtres d'oeuvre à faire les bons choix de matériaux et de ventilation pour garantir aux futurs usagers du bâtiment un air de qualité. Une réponse inédite aux enjeux majeurs de la pollution de l’air en ville, et une vraie solution aux besoins des bureaux d’études, constructeurs, architectes, assistants à maîtrise d’ouvrage et promoteurs pour la sécurisation de leurs labellisations et certifications telles que NF Habitat, BREEAM, OsmoZ ou INTAIRIEUR.

  • 350 000 euros de fonds propres pour accompagner la commercialisation

Convaincus par la pertinence du concept d’Octopus Lab, par la qualité de l’équipe dirigeante et le potentiel de croissance de la société, Nord Création, Nord France Amorçage et deux business angels indépendants viennent
d’investir 350k€ dans le développement de cette jeune pousse parmi les plus prometteuses de l’immobilier de demain. L’objectif : permettre à Octopus Lab d’accélérer la commercialisation de sa solution, de continuer ses efforts de R&D pour maintenir son avancée technologique et commencer le développement de sa deuxième offre ciblant le marché du smart-building.

« Octopus Lab répond à un enjeu majeur sur un marché très dynamique : la construction de bâtiments sains au coeur de la ville de demain. Convaincus par la pertinence de l’innovation INDALO, nous sommes heureux de nous engager aux côtés d’un dirigeant de très grande qualité, dès ses premiers pas. L’entreprise n’a pas 2 ans et elle est déjà sur les radars des grands donneurs d’ordre du BTP et de l’immobilier durable ! Au-delà de l’apport financier, nous jouerons notre rôle essentiel d’associé conseil pleinement impliqué dans le « décollage » et la réussite de cette nouvelle pépite d’un secteur immobilier en pleine mutation ». Hervé Vanderhaegen – Directeur de Nord Création (IRD Gestion / Groupe IRD)

« Octopus Lab réussit à valoriser un projet de recherche et développement universitaire pour en faire un produit innovant en parfaite adéquation avec les besoins du marché de la construction.
Nous sommes fiers de pouvoir accompagner la société, son dirigeant et ses équipes dans cette phase d’accélération et de déploiement de la solution INDALO. » Guillaume Bruniaux – Directeur de mission (Nord France Amorçage)

Partagez sur :