L’EFS Hauts-de-France – Normandie pose la première pierre de son siège social sur le Parc Eurasanté

L’EFS Hauts-de-France – Normandie pose la première pierre de son siège social sur le Parc Eurasanté

Publié le 02 juillet 2018

L'Etablissement Français du Sang (EFS) installe son siège social Hauts-de-France – Normandie sur plus de 4.000 m² de bureaux au sein d'un ensemble de 7.600 m² réalisé par Kaufman & Broad, sur le Parc Eurasanté. Le 2 juillet 2018, la première pierre de ce nouvel immeuble a été posée, pour une livraison prévue au dernier trimestre 2019.

Nordine HACHEMI, Président Directeur Général de Kaufman & Broad, Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille, Rémi COURBIL, Directeur de l’EFS Hauts-de-France - Normandie, Marc VERLY, Président d’Avenir et Territoires ont posé la première pierre du futur siège de l’Etablissement Français du Sang Hauts-de-France – Normandie en présence de la Maire de Loos, Anne VOITURIEZ.

Réalisé par Kaufman & Broad et conçu par l’Agence Escudié Fermaut Architecture, ce programme de 7.634 m² est composé de deux immeubles de bureaux et de 224 places de parking. Le bâtiment, qui sera certifié BREEAM very good, propose des plateaux pouvant offrir des surfaces allant de 250 à 1.000 m² d’un seul tenant, sans cloison, alternant des profondeurs de 12 ou 18 m pour une organisation optimale des espaces de travail. Cette modularité permet de s’adapter aux nouveaux modes de travail collaboratifs, en open-space, encloisonné ou en espaces partagés pour le co-working. Le projet offre la possibilité d’une division aussi bien verticale qu’horizontale, contribuant à une grande flexibilité d’implantation pour les futurs occupants.

L’EFS y installera le siège social de ses directions Hauts-de-France et Normandie et y regroupera la direction régionale, les services administratifs et support; ainsi que des équipes de collectes.

Rémi COURBIL, Directeur de l’EFS Hauts-de-France – Normandie souligne :

« Notre siège régional regroupera plus de 150 collaborateurs aujourd’hui dispersés. En lien étroit avec notre siège national, nous continuerons d’oeuvrer à piloter et accompagner les 1 260 collaborateurs répartis sur nos 35 sites. L’EFS, établissement public de l’état, est par nature un établissement qui repose sur un maillage territorial de proximité. Nous avons à coeur de participer à l’emploi local et à l’activité des territoires où nous sommes implantés. Cette première pierre symbolise non seulement un enracinement local, mais aussi un rayonnement régional et interrégional au service des patients et des donneurs. »

Pour Damien CASTELAIN, Président de la Métropole Européenne de Lille :

« Cette implantation du siège régional de l’EFS confirme le positionnement du Parc Eurasanté comme  vitrine d’excellence pour les activités de santé et participe à l'attractivité de la Métropole Européenne de Lille. Comptant à ce jour 170 entreprises employant 3100 salariés, le site d'excellence Eurasanté forme avec le campus hospitalo-universitaire de Lille un site scientifique et économique d’envergure européenne, plébiscité par les acteurs industriels et de la recherche en santé pour l’émergence de projets innovants. Ce nouveau bâtiment développé par Kaufman & Broad, d’une architecture remarquable, contribue aussi à faire de la MEL une métropole design."

Ce projet a été vendu en VEFA au Groupe IRD dont l’une des missions majeures est d’apporter aux entreprises des solutions immobilières globales, innovantes et durables, pour favoriser leur implantation et accompagner leur développement sur le territoire Nord-Pas de Calai . Contrairement aux investisseurs qui achètent de la pierre papier, le Groupe IRD fonctionne selon une logique de proximité au sein de laquelle la pierre devient un outil de développement local. Le Groupe IRD contribue ainsi à ancrer les sièges de décision en région, impulse une nouvelle dynamique économique et renforce l’attractivité des Hauts-de-France.

Pour Marc VERLY, Président d’Avenir et Territoires :

« Ce projet réalisé par Kaufman & Broad s’inscrit parfaitement dans la politique d’investissement du groupe IRD et représente une réelle opportunité d’acquisition pour nous. Notre modèle d’investissement immobilier unique est fondé sur notre double compétence finance/immobilier et nous accordons une importance particulière au choix des actifs dans lesquels nous investissons. Le partenariat que nous avons engagé ici avec Kaufman & Broad répond parfaitement à ses exigences en associant la qualité de conception de l’actif à la signature du bail d’un utilisateur régional. »

Partagez sur :