Un enfant opéré d’une scoliose grâce à un robot

Un enfant opéré d’une scoliose grâce à un robot

Publié le 31 octobre 2017

C'est une première mondiale qui a eu lieu au CHU d'Amiens. Atteint d'une grave scoliose, un petit garçon âgé de 6 ans a bénéficié, le 28 septembre dernier, d'une technique inédite : la pose de vis et de crochets dans la colonne vertébrale grâce au robot ROSA.

Après 1 an d'entraînement sur un modèle du dos de l'enfant reproduit à l’identique grâce à l'impression 3D, les services de chirurgie de l'enfant et de neurochirurgie du CHU d'Amiens ont mené avec succès la chirurgie robotisée sur sa colonne vertébrale.

La complexité de l'opération : poser des tiges de croissances de 7mm de diamètre un couloir osseux de 8mm. En effet, elles sont très volumineuses au regard de la petite taille des os de l'enfant. Toutefois, l'opération fut une réussite puisque le jeune garçon peut à nouveau s’asseoir, mieux respirer, mieux manger et retrouver une vie sociale.

Suite à ce succès, 4 interventions similaires ont pu être d'ores et déjà programmées au CHU Amiens-Picardie pour bénéficier de ce nouveau type de chirurgie.

Partagez sur :